Vienne : 1.000 personnes rassemblées à Saint-Sauvant, contre un projet de bassine

9h25 par Corentin Mathias avec AFP

Ce samedi 16 novembre, entre 700 et 1.000 personnes ont manifesté sur le site d'un projet de réserve d'eau pour l'irrigation agricole à Saint-Sauvant.

Bassines
Crédit : Archives

C’est dans une ambiance joyeuse et en présence d'enfants, que la mobilisation s’est déroulée, sans incident.

Les participants à cette "marche populaire" à l’appel du collectif Bassines non merci, ont semé des graines sur une partie de la parcelle concernée et y ont érigé une tour en bois. La préfecture de la Vienne va déposer plainte pour pénétration non autorisée dans une exploitation privée rurale et dégradation des cultures.

Une personne a été interpellée pour port d'arme et des objets ont été saisis.

 

"Il n'y aura pas de bassine à Saint-Sauvant"

Cette manifestation "est une réussite", selon le porte-parole du collectif Bassines non merci. "On a réussi à faire reculer le projet de quelques mois. C'est une mise en garde, il n'y aura pas de bassine à Saint-Sauvant", a estimé Julien Le Guet.

La réserve d'eau qui doit être construite à Saint-Sauvant fait partie d'un ensemble de 16 retenues prévues dans la région, dont celle de Sainte-Soline (Deux-Sèvres).

Rappelons qu’une manifestation de plusieurs milliers de personnes, interdite par les autorités, avait donné lieu à de violents affrontements, fin mars 2023, entre militants radicaux et forces de l'ordre.