Parcoursup 2025 : les nouveautés de l'année, avant les inscriptions de la mi-janvier

Publié : 13h32 par Zacharie Brault

À partir de ce mercredi 18 décembre, vous pouvez découvrir l'ensemble des formations disponibles sur Parcoursup. Plusieurs nouveautés ont été mises en place cette année.

Etudiant ordinateur Parcoursup
Crédit : illustration Envato - DR

Ça y est, la plateforme Parcoursup ouvre ce mercredi 18 décembre pour une phase d'informations. Les candidats vont pouvoir consulter pendant un mois, toutes les formations disponibles sur la plateforme, avec quelques nouveautés pour les accompagner. 

24 000 formations sont proposées cette année sur la plateforme. Un chiffre plutôt similaire à l'année 2024. Les élèves vont avoir jusqu'au 13 mars pour établir une liste de 10 vœux maximum, soit 10 formations dans 10 établissements. Ils auront ensuite jusqu'au 2 avril pour finaliser leur dossier, avant la phase d'admission.

Mais cette année, plusieurs nouveautés ont été mises en place pour accompagner les élèves, et faciliter leur utilisation de Parcoursup. 

 

Une "carte d'identité des formations" 

Pour chaque formation, les élèves pourront retrouver une "carte d'identité des formations", qui précisera les caractéristiques de chaque formation.

À savoir, le statut de l'établissement (public, privé, sous contrat ou hors contrat), le caractère sélectif ou non, le nombre de places disponibles, la détention du label de l'Enseignement supérieur ou encore l'éligibilité aux bourses. 

En fonction des spécialités et d'une moyenne donnée, les lycéens pourront aussi avoir une idée de leurs chances d'accéder à une formation ("rare", "occasionnellement", "régulièrement", "plus de 50 %"...).

 

Des nouvelles informations dans la fiche "Formation"

L'objectif de cette nouveauté est d'apporter plus de transparence concernant le processus d'admission. Deux nouvelles rubriques ont donc été créées : 

  • "Comprendre les critères d'analyse des candidatures" : un rapport est disponible afin de consulter les critères d'analyses utilisés, leur niveau d'importance, et des informations précises sur les candidats les années précédentes. 
  • "Visualiser les chiffres d'accès à la formation" : cette rubrique permet de consulter les profils des lycéens qui ont pu recevoir des propositions ou qui ont intégré la formation au cours des trois dernières années. 

 

Des informations sur les débouchés professionnels

C'est l'une des grandes nouveautés de 2025. La plateforme a décidé d'apporter de nouvelles données de taux d'insertion professionnelle et de poursuite d'études. 

75% des 24 000 formations présentes sur Parcoursup vont proposer des données sur l'insertion professionnelle. 

Ces informations étaient jusqu'à présent disponibles uniquement pour les BTS et les licences professionnelles. Les licences générales, BTS agricoles, écoles d'ingénieurs, de commerce et de management sont maintenant également concernées. 

 

Un calendrier repensé

La phase principale d'admission débutera le lundi 2 juin et le classement des vœux en attente interviendra entre le 6 et le 10 juin. 

Avec ce calendrier, un maximum de lycéens aura donc une première réponse avant le début des épreuves du baccalauréat. 

Le détail du calendrier : 

  • 18 décembre 2024 : ouverture du moteur de recherche des formations Parcoursup 2025.
  • 15 janvier 2025 : ouverture de la plateforme pour s'inscrire et formuler les vœux.
  • 13 mars 2025 : dernier jour pour formuler les vœux.
  • 2 avril 2025 : dernier jour pour compléter son dossier et confirmer ses vœux. 
  • 11 juin 2025 : début de la phase complémentaire (nouveaux vœux). 
  • 10 juillet 2025 : fin de la phase principale d'admission. 
  • 11 septembre 2025 : fin de la phase complémentaire. 

En 2024, 945 000 candidatures ont été déposées sur Parcoursup.