Vendée : un drakkar mis à l'eau ce vendredi 25 octobre !

9h28 par Zacharie Brault

C'était le pari fou du Choletais Philippe Renaudet, construire un drakkar qui serait capable de prendre le large. Pari réussi !

Drakkar de Vendée
La figure de proue du drakkar est prête !
Crédit : Alouette DR

Ce vendredi 25 octobre, le drakkar du Choletais Philippe Renaudet sera mis à l'eau dans le port de commerce des Sables-d'Olonne. L'aventure a commencé fin 2022, quand Philippe et quelques bénévoles ont démarré ce chantier insolite en Vendée, à l'Île-d'Olonne. 

Deux ans plus tard, voilà le navire prêt à prendre la mer, et c'est un programme chargé qui l'attend. 

 

La réplique d'un vrai drakkar

Dans les colonnes de Ouest-France, l'homme à la tête de l'association "Drakkar de Vendée" précise : "C’est la réplique d’un drakkar, dit de Gokstad, offert en 1893 par la Norvège à la ville de Chicago dans le cadre d’une exposition universelle". Le drakkar en question aurait été construit en 890, et découvert en 1880. Dans l'atelier à l'Île-d'Olonne, Philippe Renaudet a suivi les plans de l'époque. 

Le projet aurait coûté pas loin de 700 000 euros. "94% des fonds sont privés et les 6 % restants viennent de subventions", détaille le Choletais dans les colonnes de Ouest-France.

 

Après la mise à l'eau, un programme chargé

Rendez-vous donc ce 25 octobre pour assister à la mise à l'eau du drakkar, baptisé désormais le "Olaf d'Olonne"

Le "Olaf d'Olonne" sera amarré à proximité du village du Vendée Globe, où le public pourra profiter de sa présence. L'objectif pour le Choletais, c'est que la première sortie en mer du drakkar s'effectue le 10 novembre, à l'occasion du départ du Vendée Globe, devant des milliers de spectateurs.

Par la suite, Philippe ne manque pas d'idée pour faire vivre le "Olaf d'Olonne". Il pourrait ressurgir lors du Débord de Loire, au printemps 2025, mais aussi à l'Armada de Rouen en 2027 et aux Fêtes maritimes internationales de Brest en 2028. Philippe espère aussi faire voyager son navire, au pays des drakkars, en Norvège, en 2026, pour l'inauguration d'un musée viking.