Où se baigner pour le nouvel an dans nos régions ?
Publié : 27 décembre 2024 à 10h45 par Zacharie Brault
Comme chaque année, plusieurs courageux braveront le froid pour se baigner dans la mer, à l'occasion de la nouvelle année.
Souvent déguisés, ils envahissent nos plages à l'occasion du nouvel an chaque année. Qualifiés de courageux par certains, ou de fou pour d'autres, ils sont nombreux à plébisciter la baignade du 1er janvier. Sous réserve des conditions météorologiques, voici une liste des bains organisés dans nos régions.
En Bretagne, en Pays de la Loire ou en Nouvelle-Aquitaine, certains décide de commencer chaque nouvelle année dans l'eau, avec un bon bain glacé dans l'Océan Atlantique. C'est devenu un rituel, et presque une tradition obligatoire pour certains, et certaines villes organisent chaque année, le bain du 1er janvier.
En Bretagne
Déguisements, échauffement collectif en musique, boissons chaudes et cadre photo... Tout est prêt à Roscoff (29), où le bain aura lieu le 1er janvier, dès 10h, sur la plage de Traon Erc'h. On annonce une eau avoisinant les 12°C.
Un autre, autre lieu dans le Finistère, du côté de Carantec. Rendez-vous à 15h sur la plage du Kelenn pour la 13e édition !
À Perros-Guirec (22), le grand bain du nouvel an aura aussi lieu le mercredi 1er janvier, à 11h30, sur la plage de Trestraou.
Deux bains auront lieu demain, le samedi 28, à Pleubian (22) et à Saint-Quay-Portrieux (22). À 11h, sur l'une des rives de Pen-Lan pour l'un, et à 10h30, sur la plage du Casino sur l'autre.
Trois autres bains auront lieu la veille, le 31 décembre. Ce sera le cas à Plérin, à 11h, sur la plage de Tournemine (22). Il aura lieu à 11h30 à Pléneuf-Val-André (22), sur la plage du Val-André. Le troisième se déroulera à 10h30 à Saint-Cast-Le-Guildo (22).
En Pays de la Loire
En Vendée, comme chaque année, on retrouvera le traditionnel "bain des givrés", aux Sables-d'Olonne, qui cette année, va tenter de battre un record du monde !
Ce record, c'est celui du nombre de marinières sur une plage. Et pour ce record, les non-baigneurs peuvent aussi participer !
Il faudra battre le record de 2 101 marinières établit en 2024 par une autre commune française.
Rendez-vous à partir de 14h le mercredi 1er janvier sur la grande plage des Sables-d'Olonne.
Un autre bain devait avoir lieu en Vendée, à Saint-Gilles-Croix-de-Vie, quelques kilomètres plus au nord. Mais pur des raisons financières, celui-ci a été annulé pour cette année.
En Nouvelle-Aquitaine
Les Charentais-Maritime pourront, eux, se baigner le 29 décembre. Direction la plage de Châtelaillon-Plage pour le dernier bain des "Banquisards". Le rendez-vous est fixé à 15h. Et cette année, il y a un thème pour les déguisements : disco.
À Royan aussi, les courageux pourront braver le froid. Le bain aura lieu le mercredi 1er janvier à 15h, plage de Pontaillac.
Les précautions à prendre
Qui dit bain festif, ne signifie pas qu'il n'y a aucun danger, bien au contraire. C'est à l'occasion de ces rassemblements qu'il faut redoubler de vigilance. Certains bains seront encadrés par la SNSM, qui rappelle quelques consignes :
- Ne pas trop manger avant de se mettre à l'eau. Il est cependant recommandé de boire une boisson sucrée. En revanche, il est vivement conseillé de ne pas consommer d'alcool.
- Se mouiller la nuque, le ventre, la tête ou les bras avant de rentrer dans l'eau, pour que le corps s'habitue.
- Ne pas rester trop longtemps dans l'eau afin d'éviter les risques d'hypothermie.
- Prévoir des vêtements chauds après la baignade.
Avec toutes ces informations, vous êtes prêts pour le grand bain. À vos maillots !