Vendée : près de 40 000 interventions des pompiers

Publié : 5 avril 2025 à 11h26 par Denis LE BARS

Le Service départemental d'incendie et de secours de la Vendée dresse le bilan de ses activités en 2024. Une année marquée notamment par le passage de la tempête Caetano en automne.

Un véhicule du SDIS85 après l'incendie de l'usine Mecapack de Pouzauges le 29 mars 2023
Un véhicule du SDIS85 après l'incendie de l'usine Mecapack de Pouzauges le 29 mars 2023
Crédit : Alouette | DLB

Pourrait-on vivre sans les sapeurs-pompiers ? À cette question on répond bien sûr par la négative, mais le bilan que vient d'éditer le SDIS de la Vendée est l'occasion de mesurer l'importance que revêt le dispositif des "soldats du feu" dans chaque département.

Avec un total exact de 38 518 sorties en 2024, ce sont en moyenne plus d'une centaine d'interventions qui ont été enregistrées chaque jour en Vendée. La journée la plus chargée : le 21 novembre, jour du passage de la tempête Caetano. Plus de 1 100 appels et 200 interventions avaient été enregistrés, le plus souvent pour dégager des arbres, bâcher des toitures ou assécher des caves.

 

Quid des effectifs ?

La Vendée compte 435 sapeurs-pompiers professionnels et 3 000 volontaires. 340 d'entre eux ont été recrutés au cours de l'année 2024. Près d'un millier de pompiers volontaires ont la possibilité de quitter leur travail à tout moment pour pouvoir se mobiliser sur une intervention. Dans ce cadre, 274 conventions ont été signées avec des entreprises du département.

 

Comment sont financés les pompiers ?

Dans chaque département, le fonctionnement des casernes est financé très majoritairement par les Conseils départementaux. En Vendée par exemple, le Conseil départemental a consacré en 2023 plus de 41 millions d'euros au SDIS, soit les trois quarts du budget. Le reste est financé par les autres collectivités locales, communes et communautés de communes.