La messagerie Skype vit ses derniers jours
Publié : 11 avril 2025 à 14h22 par Corentin Mathias
La fin d’une époque et d’une sonnerie facilement reconnaissable : Microsoft va fermer en mai prochain la plateforme Skype, pionnière des appels par internet au début des années 2000.
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À compter du 5 mai 2025, Skype, fondée par des entrepreneurs scandinaves et qui a vu le jour en 2003, cessera définitivement de fonctionner.
C’est en début d’année que l’annonce a été faite par le groupe Microsoft qui avait racheté Skype en 2011, pour 8,5 milliards d’euros.
Lors de ses débuts, la messagerie a démocratisé la téléphonie dite IP (Internet Protocol), qui permet de numériser la voix. De ce fait, les utilisateurs pouvaient passer un appel via un ordinateur et autre atout de Skype, l'appel entre utilisateurs était gratuit.
Deux ans après son arrivée, Skype intègre les appels vidéo, en 2005. Le logiciel connaît son apogée en 2016, comptant près de 300 millions d’utilisateurs.
La concurrence est rude !
Depuis une dizaine d’années, Skype voit son activité réduire, avec l’arrivée de la concurrence. Déjà quelques années plus tôt, en 2010, Apple avait mis sur le marché FaceTime, permettant aux utilisateurs de s’appeler gratuitement, en audio et vidéo.
En 2015, une autre application passe un cap : l’application de messagerie WhatsApp introduit les appels téléphoniques. Début 2017, Microsoft tente de réagir et lance Teams, une version plus riche offrant aux professionnels un espace de discussion écrite, de partage de documents et de visio-conférences.
Le coup de massue, c’est en 2020, plus exactement au printemps 2020, en pleine pandémie de Covid-19, avec l’arrivée de Zoom.
Skype... sur Teams
Malgré la fin programmée de Skype, que les utilisateurs se rassurent, ils ne perdront pas tous leurs contacts et leurs discussions le 5 mai. L’ensemble des données pourra être récupéré sur la version gratuite de Microsoft Teams.
Pour cela, rien de plus simple : les utilisateurs devront se connecter avec leurs mêmes identifiants Skype, afin de retrouver leurs conversations et leurs contacts.