Starmania, Jeux Olympiques… Thomas Jolly est le metteur en scène du moment
Publié : 10 novembre 2022 à 6h57 par Joséphine Point
Thomas Jolly regorge de prestigieux projets. Il a été contraint d'annoncer sa démission de la direction du centre dramatique national "Le Quai" à Angers.
Avant-gardiste, prodige du théâtre, metteur en scène de référence… les superlatifs pleuvent pour définir Thomas Jolly. Les grands projets artistiques pour lesquels il travaille actuellement l'ont contraint à démissionner hier soir de la direction du Quai, le Centre dramatique national d’Angers.
Né à Rouen en 1982 d’un père imprimeur et d’une mère infirmière, Thomas Jolly s’est initié au théâtre dès 9 ans. Après s’être formé en Normandie et en Bretagne, il commence sa carrière de metteur en scène en 2007 en créant sa propre compagnie théâtrale, la Piccola Familia. Le succès est immédiat et les projets toujours plus nombreux. En 2015, il reçoit le Molière de la mise en scène de théâtre public pour Henry VI, un spectacle de 18 heures en continu, acclamé par le public et la presse.
Alors qu’il mettra en scène le spectacle Roméo et Juliette à l’Opéra de Paris en 2023, Thomas Jolly fait également parler de lui pour deux autres grands événements artistiques.
Il met en scène la nouvelle version de Starmania
Mardi 8 novembre a eu lieu la première parisienne de la version 2022 du mythique opéra rock Starmania, avant une tournée dans toute la France à partir de début 2023. Et c’est l’acteur et metteur en scène de 40 ans qui en est aux commandes.
"C’est un immense privilège de signer la mise en scène de cette œuvre mythique de Michel Berger et Luc Plamondon. Quelle chance et quelle puissante aventure artistique, déclare-t-il sur son compte Instagram. Il y a des rêves qu’on n’ose pas faire et qui pourtant se réalisent…"
Il donnera vie aux cérémonies des Jeux Olympiques de Paris 2024
En étant nommé directeur artistique des quatre cérémonies des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le Rouennais prend une autre dimension. Vendredi 26 juillet 2024, le monde entier découvrira son travail lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques sur la Seine. Il mettra également en scène la cérémonie d’ouverture des Jeux Paralympiques sur la place de la Concorde ainsi que les deux cérémonies de clôture au Stade de France.
"En ouvrant les Jeux au plus grand nombre, Paris 2024 porte des valeurs dans lesquelles je me reconnais pleinement, a-t-il confié au moment de sa nomination. Le théâtre que je prône est lui aussi résolument ouvert, parce que je suis convaincu qu’à notre époque, nous avons besoin de nous projeter ensemble vers des idéaux communs. À ce titre, les cérémonies seront une formidable opportunité de partager un récit collectif, d’affirmer la possibilité d’un "nous" devant les nations du monde entier."