Tempête Herminia : neuf départements placés en vigilance orange ce dimanche dont les départements Bretons et celui de la Mayenne
Publié : 26 janvier 2025 à 8h43 par Corentin Mathias
Après Éowyn, place à Herminia : une nouvelle tempête va toucher la France ce dimanche 26 janvier, apportant de forts coups de vent, alors que la tempête Éowyn s’en va, après avoir apporté de fortes pluies.
Ce dimanche, les départements du Finistère et des Côtes-d'Armor, sont placés en vigilance orange vents, au moins jusqu'à minuit. Le Morbihan sera concerné par une vigilance pluie-inondation à compter de 18h ce soir, jusqu'à 23h. L'Ille-et-Vilaine et la Mayenne restent en vigilance orange crues.
Ce dimanche matin, le vent souffle : 140 km/h à Ouessant, 124 km/h à la Pointe du Raz, 101 km/h à Penmarch. Sur le Finistère et les Côtes-d’Armor, des rafales jusqu’à 130/140 km/h sur les côtes sont attendues et jusqu’à 100km/h dans les terres.
De fortes rafales sont aussi attendues sur les Pays-de-la-Loire et la Nouvelle-Aquitaine.
Face à ce coup de vent annoncé, en Bretagne, la SNCF décide d’interrompre le trafic des trains sur plusieurs lignes, dont celles de Quimper-Landerneau et Rennes-Saint-Malo. Sur d’autres lignes, les trains circuleront au ralenti, comme sur la ligne Lorient-Quimper.
131 interventions en Vendée, des kayakistes secourus en Loire-Atlantique, un plaisancier Britannique porté disparu en Gironde
Le vent qui souffle ce dimanche matin a déjà bien soufflé ce samedi soir, dans le département de la Vendée. On a relevé 124km/h à l’île d’Yeu, 113 km/h à La Roche-sur-Yon ou encore 110 km/h aux Sables d’Olonne.
Les pompiers Vendéens ont reçu entre samedi soir et ce dimanche matin 376 appels et on réalisé 131 interventions, dont une grande partie pour des chutes d’arbres.
En Loire-Atlantique, six kayakistes en difficultés ont été secourus ce samedi, dans l’estuaire de la Loire. Trois d’entre eux ont été secourus sur le secteur de Saint-Brévin, trois autres ont été récupérés à hauteur de Saint-Nazaire.
En Gironde, c'est un plaisancier britannique âgé de 73 ans, qui naviguait seul au large de la Gironde, qui est porté disparu dans l'Atlantique, balayé ces derniers jours par la tempête Eowyn puis la dépression Herminia. Après plusieurs heures de recherches entre ce samedi après-midi et la nuit dernière, ces dernières ont été interrompues.
Rennes, les pieds dans l’eau
Concernant les crues, plusieurs cours d’eau de l’Ille-et-Vilaine et de la Mayenne sont en alerte orange et donc, sous surveillance : le Meu, l’Ille, la Vilaine, la Seiche et la Mayenne.
A Rennes, le niveau de l’Ille a atteint son pic ce samedi soir (1m39) mais la décrue s’annonce lente et avec les nouvelles précipitations annoncées, le niveau de l’eau pourrait remonter dans la journée. Des rues ont été inondées, des habitants évacués. La ville a ouvert deux gymnases samedi soir pour accueillir des habitants.
La Vilaine a atteint un pic ce dimanche matin à Cesson-Sévigné (2m88 à 7h). A Pacé, la décrue se poursuit (2m). En revanche, à Guipry-Messac, le niveau de la Vilaine continu de monter (2m60 à 8h) et un pic est attendu seulement ce lundi matin (2m72 à 4h).
A Bruz, le niveau de la Seiche va monter tout au long de la journée pour atteindre un pic ce lundi matin (2m29 à 8h).
Concernant la Mayenne, un pic sera atteint à Château-Gontier, en fin de matinée ce dimanche (1m64) avant de redescendre mais le niveau remontera dans la soirée. Même scénario prévu à Laval. A Mayenne, le niveau a atteint 2m28, la décrue s’amorce.