Vendée Globe 2024-2025 : Justine Mettraux devient la navigatrice la plus rapide au monde
Publié : 25 janvier 2025 à 16h13 par Brieuc Souetre
Elle termine son tour du monde en pulvérisant le record féminin !
Dans le groupe de poursuivants depuis le début, la skippeuse de Teamwork Team Snef, Justine Mettraux, finit le Vendée Globe à la 8e place, avec un temps impressionnant de 76 j 1 h 36 min 52 s. C'est la première femme à terminer sous la barre des 80 jours. L'ancien record féminin s'établissait à 87 j 2 h 24 min 25 s.
Après l'arrivée des trois leaders la semaine dernière, c'était au tour du groupe de six poursuivants d'arriver aux Sables-d'Olonne. Parmi eux, Justine Mettraux, une Suissesse au talent indiscutable qui participait à son premier Vendée Globe.
À la lutte pour les places d'honneur, elle s'est battue jusqu'au bout. Justine Mettraux termine devant Clarisse Crémer, la tenante du record féminin, qui devrait arriver dans les prochains jours.
Tout commence au lac Léman
Ses premiers contacts avec l'eau se font avec sa famille sur le lac Léman, en Suisse. La navigatrice s'intéresse rapidement à la compétition à l'âge de 16 ans. Elle participe à des camps de voile en mer. Puis elle explore la course au large, avec le Tour de France, puis la solitaire du Figaro sous les couleurs de Team Work.
Le projet Vendée Globe
La Suissesse s'intéresse au Vendée Globe 2020 mais ne trouve pas les financements nécessaires. Elle entre tout de même dans la classe Imoca avec 11th Hour Racing Team en 2020, puis récupère le "Charal", l'Imoca de Jérémie Beyou. Se sentant prête et légitime, Justine Mettraux monte son projet Vendée Globe 2024 avec son sponsor de longue date, TeamWork Team Snef. Elle, qui espérait terminer le Vendée Globe et ramener son bateau en bon état, réalise une course sensationnelle, en pulvérisant le record féminin de la discipline.