Enlèvement et séquestration d’un chef d’entreprise et de sa femme : sept personnes mises en examen et placées en détention provisoire
Publié : 25 janvier 2025 à 14h06 par Corentin Mathias avec AFP
Six hommes et une femme ont été mis en examen à Paris et incarcérés pour l’enlèvement et la séquestration du cofondateur d'une société spécialisée dans les cryptoactifs et de sa compagne.
Les accusés encourent la réclusion criminelle à perpétuité et un million d'euros d'amende, a indiqué le parquet de Paris.
Les sept personnes ont été placées en détention provisoire. Elles avaient été interpellées entre mardi 21 et jeudi 23 janvier, soupçonnés d'être impliqués dans l'enlèvement et la séquestration contre rançon de David Balland, cofondateur et ex-employé de Ledger et de sa compagne.
Le couple a été kidnappé au petit matin mardi à son domicile à Méreau, près de Vierzon, dans le Cher.
L'alerte avait été donnée par Eric Larchevêque, cofondateur de l'entreprise, qui avait reçu une vidéo d'un doigt mutilé de David Balland, accompagnée d'une importante demande de rançon en cryptomonnaie.
David Balland libéré à Châteauroux mercredi, sa femme trouvée le lendemain ligotée dans un coffre dans l’Essonne
David Balland, a été séquestré à Châteauroux, dans l’Indre, avant d’être libéré mercredi par le GIGN. Il a été hospitalisé en raison de sa mutilation à une main. Les investigations ont permis de localiser un véhicule dans l’Essonne, dans le coffre duquel sa compagne a été retrouvée "ligotée" le lendemain.
Au total, plus de 230 gendarmes ont été mobilisés. Parmi eux, une quinzaine de cyberenquêteurs ont travaillé pour rechercher, identifier et saisir les cryptoactifs.