Sarthe : une femme 31 ans condamnée à huit ans de prison pour avoir alcoolisé son bébé de six mois

Publié : 25 janvier 2025 à 8h57 par Corentin Mathias avec AFP

Une femme de 31 ans a été condamnée ce vendredi 24 janvier, à huit ans de prison, au Mans.

Procès
Crédit : Illustration Envato - DR

Elle est reconnue coupable d'avoir fait ingérer de l'alcool médical à son bébé prématuré lorsqu'il était à l'hôpital en 2023.

La cour a retenu l'altération du discernement de l'accusée, qui a nié jusqu'au bout, assurant être "une bonne maman". Elle a aussi ordonné le retrait de l'autorité parentale de la Sarthoise sur ses trois enfants.

L'enfant, âgé de six mois à l'époque, avait été hospitalisé fin janvier 2023 en réanimation à la suite d'un malaise. Malgré des soins, le bébé enchaîne les malaises dont les médecins ne comprennent pas l'origine.

 

7,81 grammes d’alcool par litre de sang

Une analyse finira par révéler un taux anormalement élevé d'éthanol dans le sang de l'enfant : 7,81 g/l de sang.

L'équipe médicale avait aussitôt fait un signalement au procureur de la République et les soupçons s'étaient portés sur la mère.

En garde à vue, la mère avait commencé par nier, reconnaissant à un moment avoir introduit dans la sonde de l'enfant de l'alcool médical à 70 degrés trouvé sur un chariot infirmier. Elle était ensuite revenue sur ses déclarations et a affirmé ce vendredi à la cour : "je n'ai rien fait, j'en suis sûre".

Le bébé, qui a été victime de nombreux comas éthyliques, a dû subir une ablation partielle de l'estomac, endommagé par l'alcool. Aujourd'hui âgé de deux ans et demi, il est exclusivement nourri par sonde et souffre d'un important retard de développement.