Rave party dans le Maine-et-Loire : 5 000 infractions relevées

Publié : 14 mai 2024 à 8h06 par Joséphine Point

Une rave party illégale a rassemblé pendant quatre jours jusqu'à 10 000 teufeurs sur un terrain agricole isolé à Parnay, près de Saumur.

Rave-party
Crédit : Illustration Envato - DR

La préfecture du Maine-et-Loire a fait le point après la rave party illégale qui s'est déroulée du 8 au 12 mai à Parnay, près de Saumur.

Au cours des quatre jours de rassemblement, le poste de secours installé par l'État et la sécurité civile a pris en charge plus de 200 personnes. L'une d'elles, un homme de 30 ans originaire de Loire-Atlantique, est décédée d'un arrêt cardio-respiratoire ce dimanche 12 mai. L'homme décédé était "sous stupéfiants", a déclaré une source policière, sans plus de précision sur le lien éventuel avec le décès. Une autopsie va être réalisée ce mardi 14 mai.

Le communiqué de la préfecture du Maine-et-Loire indique par ailleurs que plus de 5 000 infractions ont été relevées par les gendarmes, dont 2 500 pour tapages nocturnes, 2 100 pour participation à une manifestation interdite et près de 300 pour détention de stupéfiants. Ces 5 000 amendes cumulées représentent un total de 650 000 euros.

 

Plusieurs convocations en justice

La procureure de la République de Saumur, Alexandra Verron, a annoncé ce lundi 13 mai que le propriétaire du champ agricole où s'est tenue la rave party et plusieurs habitants importunés par le bruit ont déposé plainte. "Une partie du matériel ayant servi à la diffusion de la musique a été saisie", ajoute-t-elle.

Quinze mesures de garde à vue ont été prises, dont sept étaient toujours en cours ce lundi, notamment pour des infractions "à la législation sur les stupéfiants, des délits routiers et des violences sur personnes dépositaires de l'autorité publique".

Six personnes font l'objet de convocations devant le tribunal correctionnel de Saumur.