Plus de 450 entreprises bretonnes à visiter jusqu’au 3 novembre
22 octobre 2024 à 16h08 par Marie Piriou
Les Semaines du Tourisme Economique et des Savoir-Faire ont débuté ce lundi 21 octobre en Bretagne. Plus de 450 entreprises bretonnes ouvrent leurs portes pendant deux semaines, jusqu’au 3 novembre.
Il s’agit de la 4e édition des Semaines du Tourisme Economique et des Savoir-Faire. 459 entreprises bretonnes ouvrent leurs portes jusqu’au 3 novembre, l’occasion de découvrir les coulisses des entreprises du territoire.
Entretien avec Pierre Bouton, directeur de la Fédération des Offices de Tourisme de Bretagne.
Pouvez-vous nous présenter les Semaines du Tourisme Economique et des Savoir-Faire ?
C’est un évènement qui a lieu chaque année pendant les vacances de la Toussaint et qui permet à tous les visiteurs de pouvoir découvrir des entreprises et des savoir-faire bretons pendant deux semaines. Pousser les portes des entreprises qui sont habituellement fermées au public permet de découvrir les richesses de notre patrimoine au travers du savoir-faire des entreprises et, bien sûr, de découvrir des entreprises et des produits iconiques de la région Bretagne.
Les Bretons font partie de ceux aiment le plus pousser les portes des entreprises de leur territoire. Comment expliquez-vous ce phénomène ?
Je ne sais pas si on peut parler de phénomène. En tout cas, on est l’un des évènements les plus importants en France aujourd’hui, dédié aux visites d’entreprises. Les Français, majoritairement, aiment découvrir les savoir-faire et les visites d’entreprises. Mais en Bretagne, cela fait 4 ans qu’on a créé cet évènement, issu originellement d’un rendez-vous existant à Vitré. Aujourd’hui, c’est un événement régional. Les habitués ont pris goût et reviennent chaque année.
Quelles sont les différentes entreprises participantes cette année ?
On a 459 entreprises qui participent cette année à l’évènement. On a plus de 100 nouvelles entreprises participantes. Quelques noms à vous proposer : on a évidemment les entreprises qui ont le label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV), c’est un savoir-faire d’excellence reconnu, je pense notamment à Armor Lux ou encore Le Minor. On a aussi la Laiterie Le Gall, la distillerie Warenghem, l’entreprise Grain de Sail, les chips Brets, les biscuiteries bretonnes… Tout ce qui définit finalement notre région.
Parmi ces 459 entreprises, y a-t-il des visites un peu "insolites" ?
Oui, on a notamment une visite d’une champignonnière urbaine du côté de Rennes, un fabriquant de pâtes à base de farine de sarrazin à côté de Châteaubourg, ou bien encore le site de Météo-France sur la météorologie spatiale… Il y en a pour tout le monde, pour tous les goûts. Familles, enfants, jeunes, allez-y, c’est vraiment un évènement sympathique et accessible à tous.
Quel est l'intérêt pour toutes ces entreprises d'ouvrir leurs portes au public ?
Il y a plusieurs intérêts. Le premier, c’est de faire découvrir leurs métiers et leurs entreprises. C’est aussi pour certains une opportunité de se faire connaître et de faire savoir ce qu’ils font. C’est un bel exemple également d’un investissement sur leur propre territoire. Beaucoup travaillent avec des filières locales pour se fournir en termes de matières premières notamment ou d’emplois. Du coup, c’est une formidable opportunité pour beaucoup de personnes et beaucoup d’entreprises de se rencontrer. C’est un bon moyen aussi de recruter ou de susciter des vocations pour des formations pour des jeunes. Cet évènement s’adresse aussi aux demandeurs d’emploi. C’est pour cela que les frais de participation et d’inscription sont gratuits pour les demandeurs d’emploi. Montrer aussi les entreprises et les filières qui recrutent, qui ont besoin de recruter de nouveaux talents. Et puis participer aussi à la vie économique locale car cet évènement est une fête.
Pour participer à l'une de ces visites, il faut se rendre sur le site www.semaines-tourisme-economique.bzh. Les réservations se font en ligne ou dans les offices de tourisme partenaires.