Ces marques, qui se comportent le plus mal avec leurs clients
Publié : 26 décembre 2024 à 17h02 par Zacharie Brault
Le magazine "60 millions de consommateurs" livre, comme chaque année, son palmarès des mauvaises pratiques commerciales.
Pour la huitième année, "60 millions de consommateurs" a publié sa liste de "Cactus". Les Cactus sont remis aux entreprises dont les pratiques commerciales sont les plus éloignées des attentes des consommateurs ou qui ont commis des abus.
Et selon le magazine, il y a plusieurs particularités cette année dans le palmarès. Les trois lauréats "ont chacun mis en cause la santé et la sécurité de leurs clients".
"Temu", "Nestlé" et "Stellantis" se voient donc respectivement attribuer le Cactus d'or, d'argent, et de bronze.
Le magazine souligne également "l'incapacité de ces marques à rassurer le consommateur, et leur usage d'une communication peu convaincante, qui a amplifié l'inquiétude plutôt que de l'inverser".
Concernant "Temu", la plateforme chinoise de vente en ligne, le site dénonce "un mode d'emploi en chinois, des cosmétiques sans liste d'ingrédients, des jouets avec des petites pièces qui se détachent, une qualité et une sécurité à désirer".
De leurs côtés, Nestlé et Stellantis paient les pots cassés de deux scandales de l'année 2024. Le mauvais traitement de certaines eaux minérales pour le premier, et les airbags défectueux pour le second.
247 000 voitures de la marque Citroën avaient été rappelé en urgence à cause d'un "risque de rupture de l'airbag, pouvant provoquer des blessures graves, voire mortelles".
Le magazine souligne un problème "connu depuis 2015", et "un embouteillage chez les concessionnaires avec un grand nombre de rendez-vous rapidement pris".
Free et DAZN, titrés
Le diffuseur allemand DAZN paie sa bonne gestion de la diffusion du championnat de France de Ligue 1. Il obtint le Cactus du "Low Cost", à cause de tarifs trop élevés "pour une prestation bas de gamme".
En novembre, le prix de l'abonnement était passé de 29,99 euros par mois à 19,99 euros par mois, face au nombre d'abonnés beaucoup trop faible. Une baisse qui n'avait pas plus aux premiers abonnés.
De son côté, Free, est sanctionné pour la cyberattaque qui a visé l'opérateur en octobre dernier. "La plus spectaculaire" cyberattaque de l'année. L'opérateur obtient le Cactus de la vulnérabilité.
Les données personnelles de 19,1 millions de clients et les coordonnées bancaires de 5,1 millions d’autres ont ainsi été dérobées.
Enfin, le Cactus de la "présence indésirable", est décerné à Carrefour Bio. L'été dernier, des traces de viande de porc avaient été retrouvées dans des merguez "pur bœuf".