Orléans : la SNCF annonce des travaux à la gare en 2025, un train sur cinq reporté aux Aubrais

Publié : 3 décembre 2024 à 11h58 par Marion Galard

Dès janvier 2025, 20% du trafic passera par la gare des Aubrais, dans le Loiret, plutôt que par celle d’Orléans, à cause d’un chantier.

Les trains Rémi seront affectés par les travaux
Les trains Rémi seront affectés par les travaux
Crédit : Alouette - Marion Galard - illustration

Vingt-six trains par jour passeront par la gare des Aubrais plutôt que par celle d’Orléans à partir de janvier 2025. Cela représente un train sur cinq. Les travaux vont durer jusqu’à 2026 au moins.

Plusieurs quais de la gare d’Orléans seront fermés pendant au moins un an dès janvier 2025. 20% du trafic devra passer par la gare des Aubrais, soit 26 trains par jour. Les horaires jusqu’à avril 2025 sont déjà disponibles sur internet.

La SNCF a annoncé ce chantier et ses conséquences lundi 2 décembre 2024, moins d’un mois avant le début des travaux. Ils visent à rendre plus accessibles certains quais et vont coûter 20 millions d’euros, une somme financée à 64,5% par la SNCF.

Dans son communiqué, la société ferroviaire précise que "toutes les circulations régionales pourront être maintenues durant la première phase de travaux", entre janvier et avril 2025.

Pendant la deuxième phase, le hall sera réaménagé avec des "nouveaux espaces d’attente", notamment. La dernière phase aura lieu jusqu’à fin 2026 et concerne plusieurs quais. Les modalités seront détaillées au début de l’année 2026.  

Ces travaux s’ajoutent à ceux de la ligne Paris-Orléans-Limoges-Toulouse (POLT). Ils commenceront en avril 2025 et des coupures de la circulation sont prévues en journée.

La gare des Aubrais est située à plus de 2 km de celle d’Orléans. Elle est desservie par la ligne A du tramway.