Le FC Nantes victime d'une escroquerie ?

Publié : 3 décembre 2024 à 15h02 par Zacharie Brault

Les faits remontent au 24 novembre dernier, lors de la rencontre au stade de la Beaujoire entre Nantes et Le Havre.

FC Nantes
Crédit : fcnantes.com | Arnaud Duret

C'est une information dévoilée par nos confrères du Parisien. Une entreprise nantaise est soupçonnée d'avoir employé des stadiers en situation irrégulière à la Beaujoire lors de la rencontre entre les Nantais et Le Havre.

Le match face au Havre aura fait couler de l'encre ! Deux dirigeants de l'entreprise de sécurité privée ont été placés en garde à vue pour avoir fait travailler des agents en situation irrégulière sur le territoire français. Une enquête préliminaire a été ouverte. 

C'est l'Office de lutte contre le trafic illicite de migrants (Oltim) qui soupçonnait l'entreprise. 18 personnes ont été entendues le jour du match, deux dirigeants ont été placés en garde à vue, puis libérés deux jours plus tard. 

L'enquête préliminaire doit déterminer comment l'entreprise est passé à travers les mailles du filet. 

Les stadiers n'intervenaient pas sur la pelouse, mais en renfort dans la tribune Océane. Ils effectuaient surtout les palpations des spectateurs à l'entrée de l'enceinte. 

 

Un lourd préjudice

Le Groupe interministériel de recherche (Gir) de Nantes, chargé de lutter contre l'économie souterraine, a mis la main sur 60 000 euros déposés en banque, ainsi qu'une voiture d'une valeur de 15 600 euros. 

Le préjudice de la fraude à l'Urssaf est estimé, pour l'heure, à 500 000 euros. 

Le FC Nantes, victime potentielle dans cette affaire, assure "collaborer avec les services de police et judiciaire compétents afin d'aider ces derniers dans l'instruction de leur dossier". 

Le club, se réserve le droit de déposer plainte en tant que victime et "de réclamer réparation du préjudice, notamment financier".