Lous and The Yakuza sort son tout premier album “Gore”

6 novembre 2020 à 14h25 par Amandine Fournier

La talentueuse Lous and the Yakura sort son premier album "Gore", reflet de son passé. L’artiste belge est déterminée et frappe très fort avec ce premier album.

ALOUETTE
Crédit : Capture écran | Facebook

"Gore", le premier album de Lous and the Yakura est composé de 10 titres produit par El Guincho (également producteur de Rosalia). Son univers musical est le reflet de son identité : une femme douce et forte, en qui "on peut lire comme dans un livre ouvert" raconte-t-elle. L’artiste belge est déterminée et frappe très fort avec ce premier album.

De son vrai nom Marie-Pierra Kakoma, Lous voulait être l’une des rares femmes noires à percer dans la chanson française. Ainsi, le clip de son premier single "Dilemme" a été visionné près de 6 millions fois sur YouTube. Souvent comparée à Angèle et Aya Nakamura, elle est l'une des découvertes musicales de l’année. La chanteuse vogue entre pop et hip-pop et évoque des influences qui vont de Mozart à Ikue Asazaki.

Un passé compliqué, source de son inspiration

"Pour comprendre Lous, il faut saisir son histoire et s’y arrêter" est dit dans sa note biographique. C’est d’ailleurs à son parcours semé d’embûches qu’elle doit son inspiration. Enfant, elle grandit entre le Congo, la Belgique et le Rwanda. Confrontée très jeune à des histoires nationales difficiles, comme le génocide et la pauvreté, la petite fille se réfugie dans l’écriture. 

Adulte, elle s’est retrouvée à la rue pendant des mois, mise à la porte par sa famille, peu de temps après avoir été violée, un épisode qu’elle décrit dans "4 heures du matin". Elle explique ainsi que sa vie "a été bien obscure, mais aujourd’hui, je vis ma meilleure vie, je suis trop heureuse. La musique m’a mise à la rue, mais aussi m’a mise ici".

Son histoire est dévoilée dans son premier album "Gore".