L’accès aux urgences de Loire-Atlantique, régulé la nuit à partir de ce lundi 13 janvier

Publié : 8h38 par Corentin Mathias

Les hôpitaux sous tension sur une grande partie du territoire, en raison des maladies de l’hiver et notamment de la grippe : 87 hôpitaux ont déclenché le "plan blanc", annonçait vendredi 10 janvier, le ministère de la Santé.

Urgences
Crédit : illustration Envato - DR

En Loire-Atlantique, les hôpitaux de Nantes et Saint-Nazaire font partie de ceux qui ont déclenché le "plan blanc".

Mais l’Agence régionale de Santé (ARS) des Pays de la Loire et l’ensemble des établissements de santé publics et privés du département prennent la décision de réguler l’accès aux urgences à compter de ce lundi 13 janvier.

Ainsi, sont concernés les hôpitaux suivants : le CHU de Nantes, le CH de Saint-Nazaire, le CH de Châteaubriant-Nozay-Pouancé, le CH Erdre et Loire, à Ancenis et l'hôpital privé du Confluent.

Concrètement, à partir de ce lundi soir, les patients ne pourront pas se rendre directement aux urgences de Loire-Atlantique, entre 20h et 8h, hors urgence vitale. Ainsi, il faudra préalablement composer le 15, avant de se rendre aux urgences.

La régulation des urgences de Loire-Atlantique la nuit sera effective jusqu’au 24 février prochain.

 

Apporter une meilleure prise en charge des patients

La décision de réguler l’accès aux urgences la nuit dans les hôpitaux de Loire-Atlantique est prise afin de "sécuriser les prises en charge des patients, les orienter au mieux en fonction de leur besoin et préserver les conditions de travail des professionnels", justifie l’ARS des Pays de la Loire dans un communiqué.

Les hôpitaux de Loire-Atlantique ne sont pas les seuls à activer leur "plan blanc". Parmi les 87 établissements qui l’ont activé, notons ceux de Vannes, Pontivy, Laval, Cholet, La Rochelle, Angoulême ou encore, Orléans.

Rappelons que le "plan blanc", permet de déprogrammer certaines opérations ou de rappeler du personnel en congés.