Le port de Nantes - Saint-Nazaire en grève contre la réforme des retraites
Publié : 26 février 2025 à 12h03 par Elouen ROUCHY
Une mobilisation de 48h à partir de ce mercredi 26 février.
/medias/6cOIUcKx8a/image/port_saint_nazaire1740562999879-format16by9.jpg)
Les ouvriers portuaires, dockers et grutiers du port de Nantes - Saint-Nazaire sont en grève à partir de ce mercredi 26 février pour 48h. Une mobilisation pour être exclu de la réforme des retraites.
Une épaisse fumée noire s'échappe du port de Saint-Nazaire depuis ce mercredi matin. Les ouvriers portuaires, mobilisés pour 48h ont en effet fait brûler des pneus près de la Forme Joubert. Une grève contre la réforme des retraites mise en place en 2023.
Au regard de la pénibilité de leur travail, ils demandent à être exclus de cette réforme. C'est ce que leur avait promis Emmanuel Macron. Une lutte s'est donc engagée depuis un an et demi pour faire respecter l'engagement qu'avait pris le président de la République.
Une espérance de vie inférieure à la moyenne
En termes de pénibilité au travail, des études montrent que l'espérance de vie des travailleurs portuaires est inférieure de 7 à 8 ans par rapport à la moyenne nationale. La CGT dénonce l'absence de négociations avec les gouvernements Attal, Barnier et Bayrou. Pour le moment, aucune date de réunion pour négocier n'est proposée.
La grève va s'intensifier ce jeudi 27 février avec une journée port mort. Aucun camion ne pourra charger ou décharger des marchandises. La Fédération nationale des ports et docks CGT prévoit déjà une autre mobilisation, de 72h cette fois. Ce sera du 18 au 20 mars prochain.