Le livre n'a plus vraiment la cote

Publié : 8 avril 2025 à 8h52 par Joséphine Point

Les Français n'ont jamais aussi peu lu depuis 10 ans, selon cette récente étude.

Livre
Crédit : illustration Envato - DR

"La lecture est menacée. Les données révélées par notre baromètre sont inquiétantes", affirme dans un communiqué la présidente du Centre national du livre (CNL), après la révélation de son baromètre intitulé "Les Français et la lecture" dans les colonnes du Figaro.

L'étude a été menée auprès de 1 001 personnes de 15 ans et plus, de fin janvier à début février.

Le résultat est sans appel : les Français lisent moins, au profit des écrans. Par exemple, les 16-19 ans consacrent 1h25 par semaine à la lecture, contre 5h10 par jour en moyenne aux écrans.

Tous âges confondus, près de 3 Français sur 10 déclarent "adorer" lire, mais ils sont presque 40% à avoir le sentiment que leur temps de lecture diminue, un niveau inédit depuis 10 ans.

Plusieurs raisons à cette baisse sont avancées par les personnes interrogées : le manque de temps (68%), la préférence d'autres loisirs (61%), la lecture d'"autre chose que des livres" (47%) et le manque de concentration suffisante (32%).

Cependant, les écrans n'empêchent pas entièrement la lecture. Selon l'étude, 15% des Français ont lu en 2025 un livre en format numérique. Par ailleurs, 78% des 15-19 ans choisissent un livre grâce aux réseaux sociaux Instagram et TikTok.