Le meilleur confiturier de France sera désigné à Éguzon-Chantôme

Publié : 20 juillet 2023 à 17h53 par Bastien Bougeard

La commune de l’Indre va accueillir du 21 au 23 juillet les championnats de France des confituriers. Un concours qui va regrouper des professionnels venus de toute la France, ainsi que des petits et grands gourmands.

Confiture
Confiture
Crédit : DR | Pixabay

Elle accompagne les petits-déjeuners de bons nombres de Français.

La confiture et surtout les confituriers sont mis à l’honneur du 21 au 23 juillet prochain à Éguzon-Chantôme (Indre), la commune où s’est établi une pointure de la discipline, Jean-Christophe Michelet, double champion du monde de confiture (2021 et 2022).

 

Un jury prestigieux

Les 10 candidats présents, ce week-end, viennent de tout le pays et ont déjà disputé une phase de qualification. Pour la première épreuve le 21 juillet, ils devront apporter une confiture qu’ils ont confectionnée avec un fruit tiré au sort : la banane. Le lendemain, ils devront réaliser une autre confiture avec un autre fruit tiré au sort et ce devant un jury composé notamment de Philippe Urraca, ancien président des meilleurs ouvriers de France (MOF), Frédéric Jeaunault, ancien MOF et spécialiste des fruits et légumes ou encore la présidente de l’organisation mondiale de la gastronomie.

 

Les fruits sont tirés au sort

"L’épreuve du samedi est une épreuve technique, précise Jean-Christophe Michelet. Ils devront aussi bien s’adapter aux fruits proposés, car nous allons mettre à leur disposition des fruits de saison de France Métropolitaine et des DOM-TOM. Ils peuvent donc se retrouver avec de l’abricot comme de la mangue. Un très bon confiturier doit pouvoir travailler sur tous les fruits et légumes". À l’issue des deux épreuves, les jurés attribueront une note et décerneront le titre de meilleur confiturier de France pour 2023.

 

Un concours ouvert à tous

Autre spécificité, les confituriers amateurs pourront aussi participer. Un concours leur est dédié. Nous comptons deux catégories : enfants et adultes. "Ca fait partie de nos traditions et pour moi le fait que les enfants puissent participer à ce concours au même titre que les adultes, c’est important de transmettre les savoirs comme ça". Les concurrents auront jusqu’au dimanche 23 juillet, 10 heures pour déposer leurs confitures en mairie d’Éguzon-Chantôme. Et si l’envie vous prend de confectionner une confiture, écoutez ci-dessous l’ingrédient secret de toutes bonnes confitures selon Jean-Christophe Michelet.

Écouter Jean-Christophe Michelet