Brest : un influenceur Algérien jugé le 24 février pour apologie d’un acte de terrorisme

Publié : 5 janvier 2025 à 8h42 par Corentin Mathias avec AFP

L’un des influenceurs interpellés ce vendredi 3 janvier, à Brest, "Zazou Youssef" sera jugé le 24 février prochain, par le tribunal de Brest, pour apologie d’un acte de terrorisme.

Tiktok
Crédit : Illustration Envato - DR

Deux influenceurs algériens vivant en France qui appelaient à des actes violents via des vidéos sur TikTok, ont été arrêtés, en fin de semaine. L’un a été arrêté à Brest, le second, près de Grenoble.

Agé de 25 ans, Youcef A., alias "Zazou Youssef" sur Tiktok où son compte a été supprimé par la plateforme, a été placé en détention provisoire jusqu'à son procès et encourt une peine de sept ans de prison et 100.000 euros d'amende, précise le procureur de la République de Brest.

Il avait été interpellé tôt vendredi matin à Brest, en compagnie d'un ami qui l'hébergeait, soupçonné d'être son complice. Ce dernier, a finalement été mis hors de cause et remis en liberté.

 

Des appels à perpétrer des attentats en France et des violences en Algérie

C'est la plateforme Pharos de signalement de contenus illicites sur le net qui avait donné l'alerte le 1er janvier.

La veille, une vidéo avait été publiée sur le réseau social TikTok, dans laquelle l'influenceur, suivi par des centaines de milliers d'abonnés, s'exprimait de façon véhémente en arabe, sous-titré en français, appelant à perpétrer des attentats en France et des violences en Algérie.

Interpellé vendredi soir à Echirolles près de Grenoble pour des vidéos similaires à celles de "Zazou Youssef", un second influenceur algérien, "Imadtintin", a vu sa garde à vue prolongée ce samedi 4 janvier.

Ce deuxième influenceur, âgé de 31 ans, il avait publié une vidéo, retirée depuis, appelant à "brûler vif, tuer et violer sur le sol français", selon une capture de la vidéo reprise par le ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau, dénonçant des propos "ignobles".