La réforme des retraites entre officiellement en vigueur

Publié : 1er septembre 2023 à 8h31 par Joséphine Point

À partir de ce 1er septembre, l’âge légal de départ en retraite est progressivement relevé de 3 mois chaque année.

Retraite
Crédit : illustration Envato - DR

Après l'intense bras de fer entre le Gouvernement et les syndicats, la contestée réforme des retraites entre officiellement en vigueur ce vendredi 1er septembre.

En résumé : l’âge légal de départ en retraite est progressivement relevé de 3 mois chaque année, pour atteindre 64 ans en 2030. Il faudra en outre avoir cotisé 43 ans d’ici à 2027 pour accéder au taux plein.

C’est aussi la fin des régimes spéciaux pour les nouveaux salariés de la RATP, des clercs et employés de notaires, des employés de la Banque de France et des employés des industries électriques et gazières.

En revanche, les petites retraites vont quant à elles être revalorisées. Dès le mois d'octobre, les nouveaux retraités et 700 000 retraités actuels vont obtenir une hausse de 100 euros par mois sur leur pension. Un million de Français qui touchent eux aussi une petite retraite recevront cette augmentation, mais seulement à partir du printemps 2024, avec effet rétroactif.

Autre changement qui entre en vigueur ce 1er septembre : de nouveaux droits sont octroyés aux retraités reprenant une activité professionnelle (cumul emploi-retraite). Une seconde pension de retraite, calculée seulement selon les périodes cotisées, peut être versée.