Indre-et-Loire : quatre églises profanées à Tours et près de Chinon

Publié : 15 novembre 2024 à 10h53 par Marion Galard

Des tags ont aussi été découverts sur la cathédrale de Tours.

Basilique Saint-Martin
Des tags ont été retrouvés sur la basilique Saint-Martin
Crédit : Alouette

Des églises de la métropole de Tours, de Druye et de l’Île-Bouchard (Indre-et-Loire) ont été vandalisées et volées en novembre. Des plaintes vont être déposées.

En plus des tags retrouvés sur la cathédrale de Tours, quatre églises de Touraine ont été profanées et victimes de vols ces derniers jours. Le diocèse annonce qu'il va porter plainte.

Les premières profanations remontent au jeudi 7 novembre. Les églises de Notre-Dame-la-Riche et Saint-Symphorien ont été visées dans la métropole de Tours, ainsi que celles de Druye et de l’Île-Bouchard, près de Chinon.

D’après le diocèse de Tours, qui a communiqué sur ces incidents le jeudi 14 novembre, les tabernacles ont été "forcés et les ciboires et le Saint-Sacrement dérobés".

Des inscriptions comme "Saint-Martin aurait éteint la flamme du fascisme" ont été retrouvées sur la cathédrale Saint-Gatien de Tours, la basilique Saint-Martin et les bâtiments proches, quelques jours après la marche aux flambeaux du groupe d’extrême droite "Des Tours et des Lys". En marge de cet événement, une contre-manifestation était organisée.

Le diocèse de Tours a également dénoncé la "récupération politique de la figure de Saint-Martin et les tensions qu’elle a suscitées avec une manifestation dans la ville".