Clinique de Rennes : l'auteur de la cyberattaque interpellé
Publié : 16h37 par Zacharie Brault avec AFP
Les faits s'étaient déroulés en octobre dernier.
Début octobre, le Hospi Grand-Ouest a été victime d'une cyberattaque. Le groupe, qui possède, neuf établissements répartis sur la Bretagne et les Pays de la Loire, avait porté plainte. L'auteur présumé de l'attaque a été interpellé ce lundi 23 décembre.
C'est la clinique mutualiste La Sagesse, à Rennes, qui avait été la plus touchée par la cyberattaque. Celle-ci avait notamment été obligé de reporter plusieurs interventions chirurgicales.
Aucune donnée sur l'établissement ou sur les patients n'avait été volée.
Pour autant, "les cybercriminels exigeaient une rançon de 650.741 dollars (soit 626.045 euros), mais l'enquête technique rapide a permis de mettre fin à cette menace", souligne la gendarmerie dans un communiqué.
L'enquête justement, menée par les spécialistes de l'Unité nationale cyber (UNC), a permis de retracer rapidement l'origine de l'attaque.
Un ex-responsable informatique
"L'analyse des données a rapidement mis en évidence des indices de compromission interne, orientant les recherches vers un ancien responsable de la sécurité des systèmes d'information (RSSI) du groupe", précise le communiqué.
"Des éléments techniques clés, dont l'adresse IP du suspect, ont permis de l'identifier comme étant à l'origine de l'attaque" apprend-on.
L'ancien responsable est âgé de 26 ans. Il a été interpellé à son domicile, à Rennes, le 17 décembre dernier précise à l'AFP le colonel Bertrand Michel.
L'homme a été placé sous contrôle judiciaire. Il comparaîtra le 6 février prochain devant le tribunal judiciaire de Paris.
Il encourt 5 ans de prison et 150 000 euros d'amende.