Comment bien choisir sa crème solaire ?

Publié : 9 juillet 2022 à 6h00 par Maëva Bossard

En ce début de mois de juillet et après l’épisode caniculaire du mois de juin, l’usage de la crème solaire est de rigueur. Mais laquelle choisir quand on sait que ce produit impacte la biodiversité aquatique, tout en se prémunissant des dangers du soleil ?

Comment bien choisir sa crème solaire ?
Crédit : Unsplash

Si le retour du soleil et des températures estivales donne du baume au cœur après l’hiver gris et froid, il n’est pas sans danger sur l’environnement et sur la santé. La crème solaire participe à la dégradation de l’environnement mais c’est aussi l’un des moyens phares pour se protéger des rayons et éviter coups de soleil et insolations.

Le choix de la crème solaire est important et justement, on vous donne quelques conseils pour choisir en mieux.

 

Pour se protéger du soleil

L’indice UV est un des critères principaux pour choisir sa crème solaire. Il désigne le temps d’exposition avant d’attraper un coup de soleil en étant protégé. Il existe plusieurs indices numériques allant de 6 à 50+.

Plus l’indice est bas, plus la protection est faible. L’indice UV 6 offre une protection minimum, tandis que l’indice UV 50+ correspond à une très haute protection.

Le type de peau est aussi un critère à prendre en considération. Par exemple, plus la peau est claire, plus celle-ci sera sensible aux rayons du soleil. Dans ce cas, il faudra opter pour un indice élevé.

Choisir une protection solaire correspondante n’est pas toujours suffisant, adopter les bons gestes est également important. Faites attention à l’intensité de l’ensoleillement en fonction duquel il faudra choisir l’indice UV. Par exemple, évitez de vous exposer pendant les heures d’ensoleillement les plus fortes, entre 12h et 16h.

 

Pour protéger la nature

Plusieurs composés chimiques sont présents dans les produits solaires dont l’oxybenzone. Ce composé peut être absorbé par les coraux, ce qui provoque un bouleversement de cycle de croissance et de la reproduction des coraux. C’est ce qui donne lieu au blanchissement des végétaux.

Au total, il se déverse entre 6 000 et 14 000 tonnes de crème solaire dans les océans chaque année. Sa présence dans la mer s’explique lorsque l’on s’en badigeonne sur le corps avant de se baigner, mais aussi lorsque l’on se contente de faire bronzette sur la plage. C’est particulièrement le cas avec les crèmes en spray qui se dispersent dans le sable et que le vent emporte jusque dans l’océan.

Alors comment éviter ce désastre écologique ? Il existe des crèmes solaires respectueuses de l’environnement mais le tout est de savoir lesquelles le sont vraiment afin d’éviter de se faire avoir par des slogans et des packagings vendeurs.

Regarder la composition des protections solaires est une des solutions. Il s’agit de vérifier si les composés tels que ceux listés par l’Union européenne en 2003 (27 filtres UV dont 25 chimiques et 2 minéraux). À proscrire également, l’homosalate, parfois considéré comme "biodégradable" par les marques.  

Se fier à un label est aussi une solution. Il est recommandé de privilégier les crèmes solaires labellisées Ecolabel ou Ecocert. Ces labels sont accordés aux produits à impacts environnementaux limités.

Avec ces conseils, vous êtes parés pour l’été, il ne vous reste plus qu’à se diriger vers la plage pour profiter du beau temps !