Charente-Maritime : un couple endetté à cause d’une erreur de RIB
Publié : 24 octobre 2024 à 11h47 par Nicolas Mézil
Un couple qui vient de faire construire sa maison en Charente-Maritime se retrouve endetté et devant la justice, après avoir versé l’argent à la mauvaise personne à la suite d’une erreur de RIB.
Ce couple de Charente-Maritime pensait vivre dans la maison de ses rêves, mais la réalité vire au cauchemar.
Ces habitants de la commune de La Jarne ont fait construire une maison pour une valeur de 176 000 euros. En mars 2021, quelques jours après la remise des clés, l’assistante de la société Maison d’en France leur a transmis un RIB pour en verser le montant.
Mais il s’agissait du RIB d’un des artisans, qui n’était même pas intervenu sur le chantier mais qui a donc touché l’argent à la place de l’entreprise. L’homme a remboursé 106 000 euros, mais en a gardé 70 000 avant de se volatiliser dans la nature. Le constructeur, lui, s’est retourné contre le couple et les a assignés en justice pour le remboursement des 70 000 euros.
Un appel non suspensif
Le tribunal de La Rochelle a déclaré l’artisan coupable en mai 2024 mais a tout de même condamné le couple à payer. Celui-ci a fait appel, mais cela ne suspend pas l’obligation de verser l’argent. Le jeune homme et la jeune femme ont ouvert une cagnotte en ligne Leetchi.
De son côté, la Coopérative vendéenne du logement, propriétaire de Maison d’en France, explique au journal Sud-Ouest qu’elle a tenté de prendre contact avec la banque pour un rappel de virement, avant le transfert des fonds, mais ses tentatives sont restées sans suite.
À ce jour, la procédure judiciaire se poursuit.