Centre Val de Loire : en difficulté financière, ce zoo-refuge lance un appel aux dons

Publié : 20 février 2023 à 14h53 par Alexis Baudin

Le zoo-refuge de la Tanière est en grande difficulté financière, les fondateurs ont décidé de lancer un appel aux dons pour la survie de l'entreprise.

Le zoo-refuge de La Tanière
Crédit : Capture d'écran Instagram | @latanierezoorefuge

Patrick et Francine Violas sont les fondateurs de ce refuge pour animaux. Arrivé à court de solutions pour redresser les comptes du zoo-refuge, ils espèrent compter sur la gentillesse de donateurs pour survivre. 

Le zoo-refuge de la Tanière est situé à Nogent-le-Phaye, tout près de Chartres dans l'Eure-et-Loir. Le refuge devait ouvrir ses portes en mars 2020, mais la pandémie du Covid-19 est arrivée au même moment. Dès lors, de très long mois se sont écoulés avant l'ouverture officielle du parc à l'été 2021

Cependant, ces 16 mois sans visiteurs ont causé beaucoup de problèmes. Principalement financier, avec un manque à gagner à hauteur de 7 millions d'euros, indique Patrick à France 3 Centre Val-de-Loire. Ainsi depuis son ouverture, le parc a des dettes qu'il n'arrive pas à surmonter. Malgré une aide d'un million d'euros de la part de l'État et de la région Centre Val-de-Loire, Patrick Violas estime, aujourd'hui, un manque de deux millions d'euros pour le bon fonctionnement et la survie du parc.

"L'heure est grave à la Tanière. On ne peut plus tenir comme ça" indique les fondateurs du refuge dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux. Le couple lance donc un appel aux dons et espère toucher le plus grand nombre de personnes pour les aider à se remettre dans le bon chemin. 

Ils souhaitent bien assister sur le fait que c'est avant tout pour les animaux qu'ils font tout ça. "La Tannière c'est chez vous. Ce sont des animaux qu'on a sauvé, pas qu'on a acheté. Je les aime ces animaux !" raconte Francine, dans cette vidéo plein d'espoir. 

À noter que le zoo-refuge de la Tanière a enregistré près de 140 000 entrées sur l'année 2022 et compte 90 salariés.