On connait la ville la plus embouteillée de France ! (Et ce n’est pas Paris)

Publié : 11h32 par Brieuc Souetre

TomTom, le logiciel spécialisé dans le trafic, dévoile le classement des villes les plus embouteillées de France.

Embouteillage
Crédit : illustration Envato

Bordeaux dépasse Paris et devient la ville la plus embouteillée de France en 2024, selon le classement révélé par TomTom. L’heure est à la gloire, ou plutôt à l’attente pour les Bordelais qui ont passé 113 heures, soit 4,7 jours, en moyenne dans les bouchons. Pour faire 10 km, il faut 33 minutes et 40 secondes dans le chef-lieu de la Gironde.

La capitale française se retrouve donc à la deuxième place avec 101 heures de temps perdus dans les bouchons pour les Parisiens. Marseille complète le top 3 (93 heures) suivi de Nice (84 heures).

 

Ça bouchonne dans nos régions !

Nantes, sixième l’année dernière, grimpe d’une place en 2024. On retrouve ensuite Orléans et Brest respectivement à la dixième et onzième place. Angers se place uniquement à la 23e place; le trafic y est plutôt fluide, avec 15 minutes 30 pour réaliser 10 km.

 

De plus en plus d’embouteillages en France

L’entreprise de GPS, TomTom, indique également la différence entre les chiffres de 2023 et ceux de 2024, et ce n’est pas joli à voir ! Dans les 29 villes les plus embouteillées de France, seule Metz a amélioré son temps moyen pour réaliser 10 km (-10 secondes). Lyon perd une minute supplémentaire, Nice 40 secondes, et Marseille 30 secondes.

En Europe, Londres se maintient à la première place, suivie par Dublin et Barcelone. Bordeaux est cinquième au classement européen.