Vendée : la découverte d'un secret par Karine Esquivillon est-elle à l'origine de sa mort ?
Publié : 9 octobre 2023 à 11h51 par Joséphine Point
Les enquêteurs cherchent à savoir si son mari, Michel Pialle, a tué sa femme pour éviter qu'elle ne dévoile ce secret.
Crédit : Gendarmerie nationale
L'enquête sur le meurtre de Karine Esquivillon en Vendée se poursuit et, d'après les informations du Parisien, les enquêteurs ont découvert qu'un secret compromettant pourrait être à l'origine du passage à l'acte de son mari, Michel Pialle, fin mars.
L'homme qui a avoué avoir tué sa femme maintient toujours sa version des faits : un coup de feu serait "parti accidentellement" au moment où il prenait une carabine en photo pour la vendre sur Internet. Pris de peur selon ses déclarations, Michel Pialle a caché le corps de sa femme dans sa voiture avant de s'en débarrasser dans une forêt entre Challans et le domicile familial de Maché, là où le corps de Karine Esquivillon a été découvert deux mois et demi plus tard.
Mais selon les dernières informations du Parisien, les enquêteurs ne seraient pas convaincus par cette piste accidentelle, surtout après avoir découvert l'attitude étrange de Michel Pialle avec une famille ukrainienne.
Peu de temps après le début de la guerre en Ukraine, Karine Esquivillon et Michel Pialle, séparés mais vivant toujours sous le même toit, s'étaient mobilisés pour qu'une famille ukrainienne puisse fuir son pays et venir séjourner en Vendée. Michel Pialle se serait occupé des démarches administratives mais serait allé un peu plus loin...
De l'argent détourné et une relation qui pose question
Le Parisien révèle que Michel Pialle se reversait sur un compte au Luxembourg les prestations sociales normalement destinées à la famille réfugiée. Le père de famille ukrainien aurait d'ailleurs déclaré à la police ne "plus avoir accès [à son] compte sans savoir pourquoi".
Karine Esquivillon aurait découvert les agissements de son mari, déjà condamné à plusieurs reprises pour escroquerie, et l'aurait très mal pris. Pire encore, selon les informations du Parisien, Karine Esquivillon aurait eu des doutes sur une possible relation entre Michel Pialle et l'une des filles de la famille ukrainienne, âgée de 16 ans. Cette piste n'a pour l'heure pas été confirmée, mais les enquêteurs auraient demandé à avoir accès à la liste des retards d'arrivée au collège de la jeune fille car Michel Pialle l'y emmenait régulièrement en voiture.
Michel Pialle a-t-il vraiment tué sa femme par accident ou a-t-il agi après que cette dernière l'ait menacé de dévoiler ses mensonges vis-à-vis de la famille ukrainienne ? Toujours selon Le Parisien, les enquêteurs auraient trouvé sur le téléphone de Michel Pialle un message rédigé 15 jours avant la mort de Karine Esquivillon, ressemblant étrangement à celui qu'il s'était envoyé le jour du drame depuis le téléphone de sa femme pour faire croire qu'elle était partie volontairement.