Un musée mobile sur les routes des Pays de la Loire

Publié : 9h58 par Elouen ROUCHY

Le MuMo, c'est son nom, parcours les routes de la région avec en son sein des œuvres du centre Pompidou.

MuMo x Centre Pompidou

Crédit : Cyrille Weiner

L'art nous fait du bien. Mais trop nombreux sont ceux qui ne vont pas au musée. Soit parce qu'ils en sont trop éloignés géographiquement, soit parce qu'ils pensent que ce monde est trop lointain du leur. Ces deux points sont la raison de la création du MuMo, une sorte de bibliobus qui parcourt les routes de France. Sauf que le camion ne transporte pas des livres, mais des œuvres d'art qu'il met à disposition gratuitement au grand public. 


Rendre la culture accessible à tous, c'est l'objectif du MuMo. Ce camion-musée circule sur les routes des Pays de la Loire en ce moment. Il propose de découvrir des œuvres d’art mises à disposition par le centre Pompidou.


Le grand véhicule est installé depuis ce mercredi 22 janvier près de Nantes, à Orvault, non loin du collège Jean Rostand. Des élèves de 5e, accompagnés par leur professeur de Français (Mme Aubin) ont été initiés, par un médiateur culturel, à un univers qui parait parfois bien complexe.


 



"Là on a les informations !" 



Pour Amzo, l'un des élèves, "c'est comme si c'était la première fois que j'allais vraiment dans un musée. Lorsque l'on va dans un musée, on regarde les œuvres, mais on ne sait pas trop ce que ça signifie. Mais là on a les informations ! On a appris que l'art ce n'était pas forcément qu'un tableau. Qu'il y avait des sentiments et une volonté" souhaités par l'artiste.


 


Elèves du collège Jean Rostand d'Orvault

Titre :Amzo, au micro d'Alouette


"C'est beaucoup mieux pour eux !"



Mme Aubin est la professeure de Français qui a accompagné les élèves sur place. Selon elle, ce musée mobile est une façon de rendre la culture plus accessible à de jeunes ados, pas forcément passionnés au premier abord par les musées. "Pour eux, les œuvres d'art ce sont les musées où on s'ennuie et où ne peut pas parler. Là, le fait qu'il y ait eu l'atelier juste avant, qu'ils puissent poser des questions, c'est plus enrichissant, beaucoup plus ludique et intéressant". 

Titre :Mme Aubin, professeure de Français, au micro d'Alouette

Le MuMo continu sa route en Pays de la Loire ces prochains mois. Pour retrouver ses dates et lieux de passage, toutes les informations sont à retrouver sur le site internet du MuMo.