Indre : un chef d’entreprise enlevé et séquestré, trois suspects arrêtés à Châteauroux

Publié : 9h06 par Marion Galard avec AFP

Six autres personnes ont été interpellées en région parisienne.

Gendarmerie
Crédit : Alouette | Thierry Matonnat

Le cofondateur de l’entreprise Ledger, spécialisée dans les cryptomonnaies, a été enlevé et séquestré pendant plusieurs jours, avec sa femme. Une dizaine de personnes ont été interpellées pour ces faits, et pour des actes de torture.

Une information judiciaire va être ouverte ce vendredi 24 janvier, notamment pour "enlèvement et séquestration en bande organisée", accompagnés d'"actes de torture ou de barbarie" ainsi qu'"extorsion avec arme", a indiqué la procureure de Paris, Laure Beccuau, lors d'une conférence de presse.

Ces dix suspects, neuf hommes et une femme, âgés de 20 à 40 ans, ont été notamment interpellés à Châteauroux (Indre) pour trois d'entre eux et à Étampes (Essonne). La plupart étaient connus de la justice mais pas pour des liens avec la criminalité organisée, selon Laure Beccuau.

 

Un doigt mutilé

Interrogée sur l'éventualité d'un commanditaire encore non identifié, voire à l'étranger, la procureure a simplement répondu que les investigations se poursuivaient pour "identifier tous les acteurs".

L'enlèvement a eu lieu mardi 21 janvier, au "petit matin". David Balland, cofondateur et ex-employé de Ledger, ainsi que sa compagne, ont été kidnappés à leur domicile à Méreau dans le Cher. L'un a été emmené à Châteauroux, l'autre séquestrée dans plusieurs lieux.

L'alerte a été donnée par Éric Larchevêque, l’autre cofondateur de l'entreprise : il avait reçu une vidéo d'un doigt mutilé de David Balland et une demande de rançon en cryptomonnaie, selon une source proche du dossier.

 

Sa compagne retrouvée plus tard

"Une partie" de cette "rançon a été versée dans le cadre de la négociation" avec les forces de l'ordre, mais "la majorité des cryptomonnaies ont été saisies et gelées", a toutefois précisé Laure Beccuau.

Mercredi, les forces de l'ordre sont parvenues à libérer David Balland, hospitalisé pour sa mutilation. À Châteauroux, deux suspects ont été interpellés à sa libération le même jour, et un troisième dans la nuit suivante, alors qu'il revenait sur les lieux, a précisé une source proche du dossier.

Sa compagne n’a été retrouvée que plus tard, "ligotée dans le coffre dans un véhicule", en région parisienne, a expliqué la procureure. Une dixième personne avait été arrêtée au début des investigations.

 

230 gendarmes mobilisés

Une quinzaine de cyberenquêteurs de la gendarmerie ont également travaillé pour rechercher, identifier et saisir les cryptoactifs. Au total, plus de 230 gendarmes ont été mobilisés.

Ledger est une licorne (startup qui a dépassé le milliard de dollars) française, leader mondial dans la conception de portefeuilles physiques de cryptomonnaies.