Viol dans un centre commercial à Nantes : le vigile qui a diffusé les images écope de six mois de prison avec sursis

Publié : 24 janvier 2025 à 18h12 par Joséphine Point

Le vigile avait fait fuiter les images de vidéo-surveillance d'un viol perpétré dans les toilettes du centre-commercial.

Procès
Crédit : Illustration Pexels

L'affaire remonte à la fin d'année 2024 mais a été jugée au tribunal judiciaire de Nantes ce vendredi 24 janvier.

Le 22 novembre dernier, un homme de 25 ans, souffrant d'un handicap mental, avait été violé dans les toilettes du centre commercial Atlantis. Deux jours plus tard, l'auteur présumé du viol, un homme de 36 ans, a été mis en examen pour viol aggravé et placé en détention provisoire.

Mais l'affaire ne s'est pas arrêtée là. Sur les réseaux sociaux, une vidéo du viol circule en masse. Cette dernière a été filmée avec un téléphone portable, sur l'écran de contrôle des agents de sécurité du centre commercial. Une photo de l'auteur présumé du viol, en train de se faire arrêter, atterrit également sur les réseaux.

Derrière la vidéo et la photo : un homme de 23 ans, inconnu de la justice, qui exerce la fonction de vigile à Atlantis depuis un peu plus d'un an et demi.

Interpellé mi-décembre, il a été jugé ce vendredi 24 janvier pour "atteinte à l'intimité de la vie privée", "diffusion de l'enregistrement d'images relatives à la commission d'une atteinte volontaire à la personne " et "violation du secret de l'enquête". Le jeune homme de 23 ans écope de six mois de prison avec sursis. L’agent de sécurité devra aussi verser des dommages et intérêts à la victime et à ses proches, pour le préjudice moral.