Sept personnes atteintes de botulisme à Bordeaux

12 septembre 2023 à 10h28 par Nicolas Mézil

Une rare intoxication à la toxine botulique a conduit sept personnes au CHU de Bordeaux, selon Sud-Ouest.

Crédit : Illustration Envato - DR

L’information est dévoilée ce matin par le quotidien Sud-Ouest.


Sept personnes sont hospitalisées depuis ce week-end au CHU de Bordeaux. Elles ont contracté le botulisme, une intoxication rare à une toxine liée à la présence d’une bactérie, en général dans des boîtes de conserve.


Les premiers symptômes seraient apparus après un repas dans un même restaurant : des paralysies musculaires, des difficultés à déglutir, voire à respirer. Trois des sept personnes intoxiquées sont, d’ailleurs, en réanimation, avec une assistance respiratoire, selon Sud-Ouest. Une cellule de crise a été ouverte au CHU de Bordeaux.


 


Des sardines contaminées ?


Une enquête est maintenant en cours pour déterminer l’origine de l’intoxication. Le gérant du restaurant a confirmé à nos confrères de Sud-Ouest que des prélèvements ont été effectués dans son établissement. Il reconnait avoir jeté des sardines qui présentaient une forte odeur mais en avoir servi du même lot.


Le restaurant était ouvert ce lundi soir, selon Sud-Ouest, mais n’avait pas l’autorisation de servir de plats préparés à partir d’ingrédients en conserve.


L’Agence Régionale de Santé de Nouvelle-Aquitaine devrait communiquer ce mardi 12 septembre.