Sainte-Soline : les maires de seize communes dénoncent les émeutes du 25 mars

6 avril 2023 à 16h16 par Denis LE BARS

Des maires du Sud Deux-Sèvres et de la Vienne ont publié un communiqué commun dans lequel ils réclament un « sursaut pour revenir à la raison ».

Crédit : Capture d'écran | Google Maps

Près de deux semaines après le rassemblement de Sainte-Soline, le maire de Sainte-Soline et de quinze communes environnantes disent vouloir exprimer « la peur de nos populations, l’invasion de nos villages, le désarroi de nos agricultrices et agriculteurs, la dégradation des biens des particuliers et de nos infrastructures, bref le désastre pour nos territoires de tranquillité, d’accueil, de tolérance ».


Dans ce même communiqué, les élus rappellent que les manifestations étaient interdites. Ils évoquent la présence de « groupuscules ultra radicaux », déplorent la présence d’élus et dénoncent « une prise en otage des populations. Selon eux, ce climat « insurrectionnel » n’est plus tolérable « dans nos campagnes et dans notre démocratie républicaine ». C'est la première fois que le maire de Sainte-Soline, en particulier, s'exprime depuis les événements du 25 mars dernier.