Qu'est-ce que la "Super Lune du cerf" à observer ce lundi 3 juillet ?
3 juillet 2023 à 13h01 par Joséphine Point
La Lune vous apparaitra plus grande et plus brillante ce lundi 3 juillet !
Crédit : illustration Envato - DR
En ce lundi 3 juillet, vous aurez une bonne raison de lever les yeux au ciel puisqu'une super Lune sera visible. Explications.
Appelée "Super Lune du cerf", elle tire son nom original de la période de l'année pendant laquelle les cerfs mâles déploient leurs bois, selon la culture amérindienne.
Et pourquoi "super" Lune ? Deux explications : la période de pleine lune ainsi que le rapprochement de la Terre et de la Lune. Dans la nuit du lundi 3 au mardi 4 juillet, la Lune devrait en effet se situer 20 000 km plus proche de la Terre que d'habitude. La Lune apparaitra ainsi plus grande et plus brillante.
Quand et comment l'observer ?
C'est à partir de 13h40 ce lundi 3 juillet que la "Super Lune du cerf" sera observable dans le ciel, même si elle sera visible plus facilement à la tombée de la nuit. Les experts préconisent de s'installer au coeur d'un lieu très peu illuminé, et de se munir de jumelles, voire d'un télescope si vous en possédez un. Aux alentours de 22h, regardez vers l'Est et vous aurez peut-être la chance de l'admirer.
La première "super Lune" de l'été
Si vous loupez la "Super Lune du cerf" de ce lundi 3 juillet, sachez que trois autres seront visibles cet été : la "Super Lune des esturgeons" le 1er août, la "Super Lune bleue" le 31 août et la "Super Lune des moissons" le 29 septembre. La plus grosse lune devrait être celle du 31 août, la "Super Lune bleue".