Puy du Fou : "Le Mime et l’Étoile", un hommage poétique au cinéma

8 avril 2023 à 6h08 par Joséphine Point

Le célèbre parc vendéen rouvre ses portes avec un nouveau spectacle, une ode à la Belle époque.

Crédit : Alouette DR

Ce samedi 8 avril marque le coup d’envoi de la nouvelle saison du Puy du Fou. Le parc vendéen rouvre ses portes avec une grande nouveauté, le spectacle "Le Mime et l’Étoile". Comme pour ses autres spectacles, "Le Mime et l’Étoile" est inspiré de l’Histoire de France.


C’est dans un nouveau bâtiment, à deux pas du Bourg Bérard, que le public va pouvoir découvrir le spectacle. En franchissant sa porte, petits et grands vont pénétrer dans un studio de tournage du début du XXe siècle.


Plus précisément, "Le Mime et l’Étoile" emmène le public dans la Belle Époque (1900-1914), une période que le Puy du Fou n’avait pas encore traitée dans ses attractions. "C’est une époque qui a créé une nouvelle mode et qui a vu poindre le rôle des femmes dans la société", confie Nicolas de Villiers, président du parc vendéen.


Outre la Belle Époque, "Le Mime et l’Étoile" célèbre les débuts du 7e art. "Ce sont les français qui ont inventé le cinéma, ça mérite bien un hommage !", ajoute Nicolas de Villiers.


 


Entre romantisme, poésie et effets spéciaux


Dans ce nouveau spectacle pensé et créé dans la maison du Puy du Fou, un réalisateur, Gérard Bideau, a un rêve : donner au cinéma, qui est alors muet et en noir et blanc, la couleur et le son. Pour que son rêve se réalise, l’acteur et l’actrice face à sa caméra doivent s’aimer d’un amour sincère et réciproque… et alors la lumière et le son viendront.


L’acteur et l’actrice en question, ce sont Mimoza, un jeune mime rêveur, et Garance, l’étoile montante du 7e art. Pendant les 27 minutes de spectacle, le public suit l’histoire d’amour naissante des deux personnages, jusqu’à un événement dramatique qui bouleverse la suite du tournage.


D’abord en noir et blanc, les décors et costumes prennent des couleurs, les paroles affichées d’abord à l’écran sortent de la bouche des acteurs… le public est finalement immergé dans un film, avec des effets spéciaux sous ses yeux. "C’est un spectacle qui met en scène 120 personnages différents et qui transporte grâce à son travelling l’ensemble de l’histoire sur plus de 2 km". Les 2 000 spectateurs dans la salle ne se déplacent pas, mais le décor, lui, oui, grâce à une technologie tenue secrète par le Puy du Fou.


Pour mettre en scène cette révolution scénographique accompagnée des costumes et de la musique, 3 années de travail et 1 200 personnes ont été nécessaires. Le tout pour un investissement de 20 millions d’euros. "C’est le plus gros investissement en France, en 2023, dans le spectacle vivant", confie Olivier Strebelle, directeur général délégué du Puy du Fou.


"Le Mime et l’Étoile" va être joué plus de 900 fois pendant sa première saison, soit pour 1 million de spectateurs.