Neige-verglas : la Bretagne en vigilance orange, pas de ramassage scolaire

8 février 2021 à 15h51 par Arnaud Laurenti

Après la pluie, la neige ! Un épisode de neige "conséquent" est attendu à partir de mardi matin sur la pointe bretonne et devrait ensuite gagner l'intérieur des terres. Tous les départements bretons sont placés en vigilance orange pour un risque de neige-verglas. La Région Bretagne a annoncé l'annulation de l'ensemble des dessertes scolaires.

Crédit : Archives

Prudence sur la route mardi ! Une vague de froid est attendu à partir de mardi matin avec des gelées généralisées en Bretagne (entre -3 et -1° C), selon Météo France. Une perturbation devrait arriver en fin de matinée par les côtes atlantiques et progresser vers le nord-est. Conséquence : les précipitations pourront prendre la forme de neige ou de pluies verglaçantes.


La perturbation devrait continuer à progresser vers l'Est dans le courant de la journée et jusqu'en soirée, mardi, touchant notamment la Sarthe et la Mayenne.


Localement, Météo France prévoit des chutes de 5 à 10 cm de neige, jusqu'à 15 cm localement et un peu moins sur le littoral breton. Le nord de la Loire-Atlantique et du Maine-et-Loire devrait également être impacté.


>> Suivez l'évolution de la situation avec notre partenaire Météo-Ouest.



???? 12 dpts en #vigilanceOrangeRestez informes sur https://t.co/CSYEovTI83 pic.twitter.com/KLBR92VIrX


— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) February 8, 2021




Notre partenaire Météo-Ouest prévoit un mélange de pluie et neige mêlées entre l'embouchure de la Loire, le sud du Maine-et-Loire et l'Indre-et-Loire.



Notre vision globale concernant la journée de mardi. Evolution probable d'ici là en fonction des prochaines sorties des modèles...https://t.co/c9RHDSgIWd pic.twitter.com/yq4d7kCN1A


— meteo-ouest (@meteoouest) February 8, 2021




La Région Bretagne a annoncé ce lundi après-midi l'annulation de l'ensemble des dessertes scolaires pour la journée du 9 février en raison "des fortes chutes de neige" attendues mardi.



DD De fortes chutes de #neige sont attendues en #Bretagne demain.� La Région annule donc l’ensemble des dessertes scolaires pour la journée du 9 février.9 Suivez l'évolution de la situation : https://t.co/8NwlSKhKXt pic.twitter.com/MMqNoZ2ckB


— Région Bretagne (@regionbretagne) February 8, 2021