Indre : le bras droit du ministre des Sports et du maire de Châteauroux se met en retrait

11h23 par Marion Galard

Xavier Elbaz est visé par une enquête de Médiapart concernant une affaire de chantage avec un rugbyman.

La mairie de Villedieu-sur-Indre
La mairie de Villedieu-sur-Indre, où Xavier Elbaz est élu
Crédit : Google Maps

Gil Avérous a annoncé ce jeudi 24 octobre que son conseiller principal allait se mettre en retrait de ses fonctions. Xavier Elbaz, qui est aussi maire de Villedieu-sur-Indre, est soupçonné d’avoir fait chanter un jeune sportif de haut niveau en 2009.

Le bras droit de Gil Avérous, maire de Châteauroux et ministre des Sports depuis peu, a été mis en cause dans une enquête de Médiapart. Le journal en ligne d’investigations l’accuse de chantage à l’encontre d’un athlète.

Les faits remonteraient à 2009. À ce moment-là, Xavier Elbaz aurait fait chanter un jeune rugbyman en menaçant de diffuser des photos intimes de lui. Selon Médiapart, le maire actuel de Villedieu-sur-Indre aurait avoué pendant l’enquête de police être l’auteur de ce mail de chantage.

Une autre affaire met en cause Xavier Elbaz : une plainte d’un ancien stagiaire de la mairie de Villedieu-sur-Indre pour harcèlement sexuel avait été déposée puis classée sans suite en février 2024. Le plaignant avait 19 ans.

Le principal conseiller et directeur de cabinet de Gil Avérous n’a pas été condamné dans ces deux affaires. Il n’a pas nié les faits concernant le chantage de 2009.

Le ministre des Sports aurait appris l’existence de cette affaire au moment de l’enquête de Médiapart. Son bras droit a accepté de se mettre en retrait de ses fonctions.