Un sixième cas de grippe aviaire en Bretagne
Publié : 25 octobre 2024 à 11h58 par Marie Piriou
La grippe aviaire a fait son retour en Bretagne depuis mi-août. Un sixième foyer vient d’être détecté dans la région.
Un nouveau foyer de grippe aviaire en Bretagne. Il s’agit du sixième depuis la mi-août.
Ce foyer a été détecté dans le Morbihan, sur la commune de Moréac dans un élevage de poules pondeuses. Les 27.000 poules pondeuses de l’élevage sont en cours d’abattage et un périmètre de sécurité a été mis en place.
Les zones de sécurité
Le préfet a en effet pris un arrêté pour éviter tout risque de diffusion du virus à d’autres élevages. Cet arrêté définit des zones réglementées de protection (ZP) et de surveillance (ZS) mises en place dans un rayon respectivement, de 3 et 10 km autour de l’élevage contaminé.
- Les communes concernées dans le rayon de 3 km sont : Moréac, Radenac, Evellys.
- Les communes, tout ou partie concernées par la zone de 10 km, outre les 3 communes citées précédemment, sont : Bignan, Buléon, Crédin, Kerfourn, Lantillac, Locminé, Moreac, Moustoir-Ac, Evellys, Noyal Pontivy, Pleugriffet, Plumeliau-Bieuzy, Plumelin, Radenac, Réguiny, Saint-Allouestre.
Les 5 autres cas de grippe aviaire
Il s’agit donc du sixième foyer d’influenza aviaire en Bretagne. Un élevage de volailles a été touché le 12 août 2024 en Ille-et-Vilaine, à Combourg. Ce fut le cas ensuite d’un élevage de dindes dans le Morbihan, à Camoël le 20 août et de trois autres élevages de volailles dans le Finistère, à Hanvec et Taulé les 2 septembre, 29 septembre et 15 octobre.