Manifestation interdite autour des gares routières de Brest et Quimper

2 janvier 2020 à 5h15 par Marie PIRIOU

Le Préfet du Finistère a décidé d’interdire toute manifestation autour des gares routières de Brest et Quimper à partir d’aujourd’hui et jusqu’à lundi.

Périmètre d'interdiction de manifester à Brest du 2 au 6 janvier.

Crédit : Préfecture du Finistère

La décision du Préfet du Finistère fait suite au rassemblement de lundi dernier. Les cars de la gare routière de Brest avaient été bloqués durant 1h.


Voici ce que dit le communiqué :


Des manifestations non déclarées ont conduit à des blocages intempestifs et sporadiques de dépôts de bus et des gares routières de Brest et Quimper les 23 et 30 décembre 2019, par des personnes extérieures aux entreprises concernées.


Outre les troubles à l’ordre public causés, la gêne occasionnée aux usagers des transports en commun, particulièrement pendant une période de grève des transports ferroviaires, et l’impact économique négatif induit par les retards, cette entrave délibérée à la circulation est de nature à mettre en danger les usagers et passants de ces zones de transit.


Ainsi, afin de garantir la sécurité des personnes et des biens, le préfet du Finistère, M. Pascal LELARGE, a décidé d'interdire toute manifestation du jeudi 2 au lundi 6 janvier 2020 autour des gares routières de Brest et Quimper (périmètres en pièce jointe).


Le port et le transport, sans motif légitime, d’objets pouvant constituer une arme au sens de l’article 132-75 du code pénal sont interdits dans ces mêmes périmètres sur la même période.


Ces mesures concourent à assurer la sécurité de tous. Le préfet du Finistère appelle chacun à faire preuve de responsabilité, en adoptant un comportement apaisé et pacifique.


Voici les périmètres d’interdiction de manifester autour des gares routières de Brest et Quimper :