Covid-19 : port du masque obligatoire pour 26 communes du Maine-et-Loire

9 octobre 2020 à 7h58 par Julia Maz-Loumides

Le préfet de Maine-et-Loire a communiqué ce jeudi 8 octobre sur la situation sanitaire dans le département. 26 communes sont concernées par le port du masque.

Le port du masque est obligatoire à partir de 11 ans.

Crédit : Capture d'écran | Facebook

Le port du masque était obligatoire jusqu’au 10 octobre 2020 dans l’espace public de 20 communes du département. Suite à "l’analyse des données épidémiologiques départementales et infra-départementales issues de l’avis sanitaire de l’Agence Régionale de Santé en date du 7 octobre 2020", le préfet du Maine-et-Loire, René Bidal, souhaite prolonger le port du masque jusqu’au samedi 24 octobre 2020.


Prolongement pour 18 communes


Déjà obligatoire dans certaines villes du département, le préfet a annoncé le prolongement du port du masque pour 18 communes jusqu’au 24 octobre. Sont concernées : Angers, Trélazé, Avrillé, Bouchemaine, Cholet, Saumur, Beaupréau (commune associée de Beaupréau-en-Mauges), Écouflant, Le Plessis-Grammoire, Saint-Barthélemy-d’Anjou, Sainte-Gemmes-sur-Loire, Saint-Clément-de-la-Place, Savennières, Cantenay-Épinard, Montreuil-Juigné, Mûrs-Érigné, Maulévrier, Saint-Martin-du-Fouilloux (périmètre circonscrit au square des Marronniers, à la rue du Petit Anjou et à la rue de la Liberté).


À noter que deux communes ont été retirées de la liste : Beaucouzé et Le May-sur-Evre. Le port du masque n’y est plus obligatoire en raison d’un recul "traduit par une nette amélioration des indicateurs sanitaires et notamment du taux d’incidence qui est passé sous le seuil de 50 pour 100 000 habitants", indique le communiqué.


8 nouvelles communes


Le préfet du Maine-et-Loire a ajouté 8 nouvelles communes à la liste des villes où le port du masque est obligatoire pour les personnes de plus de 11 ans sur l’espace public. Jusqu’au 24 octobre 2020, l’arrêté concerne Morannes sur Sarthe-Daumeray, Pouancé, Le Lion-d’Angers, Tiercé, La Séguinière, Saint-Florent-le-Vieil, Segré-en-Anjou-Bleu et Chalonnes-sur-Loire.


René Bidal rappelle que tout manquement expose à une amende forfaitaire de 4e classe (135 euros) et de 5e classe en cas de récidive dans les 15 jours (475 euros).