Cluster près de Rennes : aucun patient contaminé par le variant britannique du coronavirus

13 janvier 2021 à 8h36 par Marie PIRIOU

Aucun des patients contaminés dans un centre gériatrique près de Rennes la semaine dernière n'est porteur du variant britannique du coronavirus.

Crédit : Archives

"Aucun patient n'est porteur du variant circulant au Royaume-Uni", a indiqué l'ARS dans un communiqué, après avoir reçu du centre national de référence de l'Institut Pasteur "les résultats complémentaires attendus dans la cadre de l'enquête sanitaire sur les cas recensés au pôle gériatrique rennais de Chantepie". Selon le communiqué, ces résultats complémentaires "confirment que le variant impliqué dans les contaminations n'est pas le variant VOC 202012/01 circulant au Royaume-Uni. Le variant détecté est déjà connu par les infectiologues et ne fait pas l'objet d'une alerte particulière étant apparu depuis plusieurs mois de manière sporadique sur quelques territoires".


"L'apparition de variants n'est pas un phénomène inattendu"


"Les virus évoluent constamment par mutations de leur génome, c'est pourquoi l'apparition de variants du SARS-CoV-2 (le virus responsable du Covid-19) n'est pas un phénomène inattendu", explique l'ARS.


Vendredi dernier, l'ARS avait déjà annoncé qu'une première contamination dans ce cluster, détecté à l'unité de soins longue durée du Pôle gériatrique rennais de Chantepie (Ille-et-Vilaine), ne correspondait pas au variant britannique du coronavirus. Neuf personnes au total présentaient une forme variante du virus mais aucun de ces cas ne correspond donc au variant britannique, plus contagieux.


(Avec AFP)