Histoires du Mondial : quand la coupe disparaît mystérieusement
Publié : 20 novembre 2022 à 7h37 par Morgan Juvin
Le Mondial est alimenté chaque année par des surprises et de nombreuses anecdotes insolites existent autour de la compétition. Retour sur la disparition du trophée en 1966.
coupe Jules-Rimet à gauche du trophée actuel
Crédit : Capture d'écran | Pinterest @MyDarthPrince
Nous sommes trois mois avant le début du Mondial 1966.
La huitième édition doit avoir lieu en Angleterre, quatre ans après le Chili. Le trophée emblématique de la Coupe du monde n’existe pas encore. C’est la coupe Jules-Rimet qui s’impose comme la plus convoitée des nations.
Exposé dans l’Abbaye de Westminster aux côtés d’une collection de timbres rares, la statuette en or est dérobée le 20 mars 1966. Le service de police britannique, Scotland Yard, se mobilise pour élucider cette affaire et retrouver le trophée avant le début de la compétition. Les enquêteurs ont trois mois pour trouver le voleur.
Chantage
La chance sourit aux forces de l’ordre. Un homme nommé Joe Jackson entre en contact avec un des responsables de la Fédération anglaise de football. Il l’interpelle avec une phrase très explicite : "J’ai ce que vous cherchez". Le malfaiteur réclame également la somme de 15 000 livres en petites coupures avec interdiction d’alerter les autorités.
L’employé de la Fédération anglaise de football ne peut pas garder ce secret pour lui et décide de tout dire aux enquêteurs.
Six jours plus tard, Scotland Yard interpelle le suspect, mais la coupe reste introuvable. Pour procéder à l’arrestation, un inspecteur se fait passer pour l’homme contacté par le voleur. Il se munit d’une valise remplie de faux billets et procède à la transaction avant d’arrêter le malfaiteur. Malheureusement, le trophée n’était pas avec lui, et reste introuvable dans toute l’Angleterre.
En attendant, la Fédération de Football décide de commander une copie de la coupe au cas où elle ne serait pas retrouvée à l’ouverture de la compétition.
Joe Jackson, le malfrat, de son vrai nom Edward Betchley, affirme ne rien savoir et révèle qu’il n’est "qu’un intermédiaire".
Le flaire du chien
La chance va sourire aux enquêteurs. Le lendemain de l’arrestation, un certain David Corbett promène son chien au sud de Londres, dans le quartier de Norwood. Baptisé "Pickles", le chien s’enfonce dans un bosquet un renifle un paquet emballé dans du papier journal. Bingo ! En ouvrant le paquet, la coupe Jules-Rimet se dévoile et provoque la stupeur de David Corbett. Il s’empresse de rentrer chez lui montrer sa trouvaille à sa femme, avant de prendre la direction de la station de police la plus proche.
La statuette en or est donc remise à la Fédération anglaise de football pour la compétition. Puisque la chance continue de sourire aux Anglais, la sélection britannique a remporté sa première et seule étoile.
Les circonstances autour de cette trouvaille restent floues. Le trophée du Mondial sera de nouveau volé le 20 décembre 1983 à Rio de Janeiro, au Brésil. Il ne sera jamais retrouvé.