Le pont du Brault, qui relie la Charente-Maritime à la Vendée, inaccessible au moins jusqu'au 16 juin

25 mai 2023 à 8h33 par Joséphine Point

Le tablier du pont construit en 1977 est bloqué à la verticale depuis une semaine, suite à une panne sur la tête de vérin.

Crédit : capture d'écran | Twitter | @departement17

Les automobilistes qui effectuent régulièrement le trajet entre La Rochelle et la Vendée en passant sur le pont du Brault vont devoir s'armer d'encore un peu de patience... Inaccessible depuis une semaine, il le sera encore au moins jusqu'au 16 juin. Une déviation passant par Marans a été mise en place, non sans créer d'importants bouchons.


Le pont du Brault, axe majeur qui relie par la route la Charente-Maritime et la Vendée et voit passer en moyenne 12 500 véhicules par jour avec des pointes à 25 000 en été, a subi une avarie majeure le 18 mai dernier. Une panne sur la tête de vérin, unique organe de manœuvre de l’ouvrage, a provoqué le basculement en arrière du tablier de 80 tonnes. Ce dernier est depuis bloqué en position verticale avec un risque de basculement.


Si la navigation a aussitôt été interrompue, elle a pu reprendre le 24 mai après la consolidation du tablier dans sa position actuelle. En revanche, la circulation routière est quant à elle toujours impossible, le temps que des réparations soient effectuées.


 


Trois semaines d'intervention


Une entreprise va intervenir pendant les trois prochaines semaines pour redescendre le tablier, ce qui permettra de rouvrir la circulation sur la RD10A (côté Vendée) et la RD9 (côté Charente-Maritime), au plus tôt le 16 juin. Dans le même temps, un diagnostic du vérin sera effectué. S'il est réparable, la remise en fonctionnement totale du pont du Brault pourrait intervenir le 23 juin. En attendant que la circulation soit rétablie, une déviation par Marans a été mise en place, mais cette dernière a pour effet de créer d'importants bouchons.


L'avarie sur l'ouvrage intervient alors que les Départements de la Charente-Maritime et de la Vendée avaient acté en 2022 le remplacement intégral du pont par un système mobile mieux dimensionné et mieux adapté. Les travaux débuteront au printemps 2024.