Le nourrisson Santiago retrouvé vivant aux Pays-Bas

8h09 par Corentin Mathias avec AFP

Quatre jours après avoir été enlevé dans une maternité près de Paris, le nourrisson Santiago, né grand prématuré, a été retrouvé ce vendredi 25 octobre en vie, avec ses parents, dans un hôtel d'Amsterdam.

Crédit : Archives

Le nourrisson a été hospitalisé aux Pays-Bas.


Le bébé avait été enlevé lundi soir par ses parents dans le service de néonatalogie d'un hôpital à Aulnay-sous-Bois, en Seine-Saint-Denis. Le nouveau-né, alors seulement âgé de 17 jours, y bénéficiait de soins constants, en couveuse, étant né avec huit semaines d'avance.


Quelques heures après la fuite des parents, sortis de la maternité avec l'enfant dans un cabas, les autorités françaises avaient déclenché une alerte-enlèvement. Elle avait été levée mardi soir alors que les parents du nourrisson étaient suspectés d'avoir gagné la Belgique.


La police fédérale belge avait ensuite pris le relais et diffusé mardi soir un appel à la population. Puis la voiture du couple avait été retrouvée mercredi matin dans la ville belge de Charleroi, selon la police locale.


 


Plusieurs personnes mises en cause dans l'enlèvement


Les motifs de l'enlèvement restent à éclaircir, selon le parquet de Bobigny, mais il est probable que les parents âgés de 23 et 25 ans aient craint de perdre la garde de leur enfant et qu'il ne soit placé. Ils avaient eu, le jour des faits, un entretien avec les équipes de l'hôpital.


Trois personnes de leur entourage avaient été arrêtées mardi en France. Deux hommes, un mineur et un majeur, ont été inculpés pour enlèvement et séquestration d'un mineur de moins de 15 ans en bande organisée et incarcérés provisoirement. Ils ont reconnu avoir accompagné le couple et le nourrisson dans leur fuite en Belgique.