Le "bonus réparation" entre en vigueur

Publié : 15 décembre 2022 à 5h42 par Joséphine Point

Depuis ce jeudi 15 décembre, il est possible de bénéficier d’une réduction forfaitaire lors de la réparation de certains appareils électriques et électroniques.

Crédit : illustration Envato - DR

Annoncé il y a un mois, le "bonus réparation" est effectif depuis ce jeudi 15 décembre. Cette prime prévue par la loi économie circulaire de début 2020 a pour objectif d’inciter les consommateurs à réparer plutôt que jeter.


De l’aspirateur au téléviseur en passant par le lave-linge ou encore le vélo d’appartement, une cinquantaine d’appareils peuvent bénéficier d’une prime allant de 10 à 45 euros, à condition qu’ils ne soient plus sous garantie.


La liste complète des appareils, ainsi que les montants des bonus accordés, peut être consultée sur le site de l’éco-organisme français Ecosystem.


Comment bénéficier du "bonus réparation" ?


Si votre appareil usé fait partie de la liste et qu’il n’est plus couvert par une garantie, il suffit de vous rendre chez l’un des réparateurs labellisés "Quali Répar". 400 magasins et 700 réparateurs à domicile sont d’ores et déjà labellisés.


La prime forfaitaire sera instantanément déduite de la facture de réparation.


Un bonus étendu progressivement


En 2023, d’autres produits pourront prétendre au "bonus réparation" : les articles de sport, de bricolage et de jardin, les textiles ainsi que les meubles.


L'année 2024 s'ouvrira aux friteuses, imprimantes, robots culinaires et autres fours à micro-ondes. En 2025 seront inclus les climatiseurs mobiles, les sèche-cheveux et les ventilateurs.


Selon des estimations, 10 millions de réparations sont réalisées chaque année en France alors que circulent 1,5 milliard d’équipements électriques et électroniques. Avec cette prime incitative, le volume de réparations pourrait accroître de 20 %.