Le chargeur universel devient la norme en France

Publié : 26 décembre 2024 à 15h17 par Zacharie Brault avec AFP

À partir du samedi 28 décembre, tous les appareils électronique neuf devront être alimentés par un seul et même chargeur.

Crédit : ALOUETTE | DLB

Déjà en vigueur sur de nombreux smartphones, tablettes et autres appareils électroniques, le chargeur USB-C va devenir une norme obligatoire pour tous les petits appareils électroniques neuf, à compter du samedi 28 décembre 2024.


Téléphones portables, tablettes, écouteurs, ils seront maintenant tous alimentés par un chargeur universel en Europe, le chargeur USB-C. 


"C'est une bonne nouvelle, ça évite d'accumuler trop de matériel" commente Ariane Komorn, 36 ans, à l'AFP dans les rues de Paris. Elle gardera ces anciens chargeurs quand même, pour ses "appareils historiques"


L'objectif, par ce chargeur universel, est de réduire le gaspillage et la multiplication des câbles. La promesse : utiliser le même câble d'alimentation pour tous nos objets électroniques du quotidien. 


Cette mesure s'applique au smartphone, tablettes, casques, écouteurs, consoles de jeux, appareils photo, liseuses, mais aussi clavier d'ordinateur et souris. À partir du printemps 2026, même les ordinateurs portables seront concernés par cette norme. 


Les chargeurs jetés ou inutilisés représentent chaque année environ 11 000 tonnes de déchets dans l'Union européenne. 


 


 


Directive européenne


Le texte découle d'un engagement de l'Union européenne, adopté en 2022. Depuis, le chargeur USB-C, dorénavant "chargeur universel", s'est rependu chez de nombreuses marques de téléphones portables notamment. 


Apple, est toujours le principal frondeur aux chargeurs universels. Chaque téléphone disposait d'une alimentation "Lightning", développé par le géant américain. Mais depuis 2023, Apple a cédé face à l'Union européenne, et a déjà mis en place l'alimentation USB-C sur son iPhone 15.


En France, l'Agence nationale des fréquence sera chargée de surveiller si la norme est bel et bien respectée. Des inspections auront lieu, directement au sein des points de vente, et non chez les fabricants. 


Pour se débarrasser des vieux chargeurs inutilisables, ou qui ne servent plus, il est interdit de les jeter avec les autres déchets. Plusieurs sites internet comme celui de l'Ademe, recensent les points de collecte adaptés.