FC Barcelone - HBC Nantes : " Il va falloir faire preuve d'humilité"

6h03 par Zacharie Brault

Ce jeudi 21 novembre, à 19h45, le HBC Nantes se déplace à Barcelone en Ligue des champions. Le coach nantais, Grégory Cojean, explique comment son équipe compte aborder ce match.

Grégory Cojean - Coach HBC Nantes

Crédit : Alouette DR

Le 31 octobre dernier, les Nantais disputaient leur dernier match de Ligue des Champions de la phase aller. Et pour ce dernier match, le HBC Nantes recevait les tenants du titre, le FC Barcelone.


Dans une H Arena surpeuplée et bouillante, les Catalans, qui avaient jusque-là remporté tous leurs matchs, se sont fait piéger par les Nantais, qui sont parvenus à décrocher le nul 31-31. Un nul aux allures de victoire pour les Nantais, et de défaite pour les Barcelonais. 


La bande à Grégory Cojean aborde la phase retour ce jeudi soir, avec un déplacement en Espagne, pour défier à nouveau les champions d'Europe. Si les Barcelonais ont à cœur de prendre leur revanche, les Nantais espèrent bien embêter à nouveau les Espagnols. 


Nous avons posé quelques questions à Grégory Cojean, coach du HBC Nantes : 


 


Après la dernière confrontation (31-31 le 31 octobre 2024), avez-vous prévu des ajustements pour ce match retour ? 


Le fait de les affronter dans un intervalle aussi court va nous permettre d'avoir des informations et des enseignements sur le premier match, mais c'est pareil pour les deux équipes. On a analysé le match aller, on va corriger quelques petites choses. Sur le plan tactique, c'est toujours intéressant d'enchaîner ces matchs, notamment pour la progression de l'équipe.


 


Vous attendez-vous à une réaction de leur part après ce match nul ? 


On va jouer chez les champions d'Europe en titre, c'est Barcelone, c'est une des meilleures équipes, avec les meilleurs joueurs. Je pense qu'ils vont avoir à cœur de réagir par rapport à ce match aller, où ils s'attendaient certainement à gagner. Mais on a su les mettre en difficulté sur les dernières minutes du match et ils vont avoir envie de reprendre l'ascendant, ça c'est sûr.


 


Est-ce que c'est un match que l'on joue plus libéré que face à des concurrents directs, compte tenu de la supériorité de Barcelone ? 


Quand tu vas jouer chez les champions en titre, il y a moins cette pression de faire un bon résultat. Et c'est plutôt agréable, car ce sont des matchs que l'on ne dispute pas souvent dans une saison. Mais on a quand même envie de se mesurer face à eux, chez eux. Ce sera un match intéressant.


 


Comment abordez-vous ce match retour ? 


On y va avec beaucoup d'envie, mais aussi beaucoup d'humilité, parce qu'on sait que c'est extrêmement difficile d'aller gagner là-bas, à Barcelone. Si on joue avec de l'ambition, tout en ayant la lucidité de savoir qui on est, on peut les embêter. Si on pense être l'égal de Barcelone, à Barcelone, on peut prendre une petite fessée.


 


 


Le match débute à 19h45 ce jeudi 21 novembre, au Palau Blaugrana.