Daisy, la fausse mamie conçue pour énerver les arnaqueurs

21 novembre 2024 à 13h24 par Zacharie Brault

La vieille dame a été créée par une intelligence artificielle.

Crédit : Capture d'écran - YouTube

Un opérateur britannique a trouvé un système astucieux et original qui utilise l'intelligence artificielle pour contrer les arnaques téléphoniques. 


L'objectif, garder en ligne les arnaqueurs le plus longtemps possible, car pendant ce temps, il ne peuvent arnaquer personne.


"Daisy", a donc pour mission de faire perdre un maximum de temps à ces arnaqueurs, et elle le fait plutôt bien. 


C'est l'opérateur britannique "Virgin Media 02" qui a mis au point cette parade astucieuse. En se servant d'une intelligence artificielle, il a créé un profil naïf au premier abord, "impossible à distinguer d'une personne réelle", écrit l'entreprise dans un communiqué.


 


Le piégeur piégé 


Daisy est une vieille dame, à la voix tremblante et à l'oreille difficile. Elle semble naïve, facilement manipulable, la proie rêvée pour les arnaqueurs.


En réalité, Daisy est une fausse mamie, imperturbable, qui rend fous les arnaqueurs. Son seul objectif ? Garder son interlocuteur en ligne. 


Durant l'appel, la grand-mère va faire semblant de mordre à l'arnaque, en se montrant vulnérable et tête en l'air, faisant croire qu'elle va donner ses coordonnées bancaires, avant de raconter une anecdote sur son chat "Fluffy", ou de donner une recette de cuisine. 


"Je suis votre pire cauchemar", prévient Daisy aux arnaqueurs dans une vidéo de présentation. 


Dans un extrait, un arnaqueur s'énerve : "Ça fait presque une heure !". Sur un ton d'un calme absolu, Daisy répond : "Ça alors, comme le temps passe vite."


Une technique imparable qui pourrait donner des idées aux opérateurs français.